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Titre VARIA Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service public d'éducation
Auteur Hélène Buisson-Fenet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 14, 2004 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée
Rubrique / Thématique
Varia
Page 155-166
Résumé Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service public d'éducation Dans le mouvement de modernisation par l'usager qui caractérise l'évolution des organisations, la relation de service suscite un intérêt sociologique renouvelé. Il est des administrations, comme l'école, où la culture de l'intérêt général rend difficile le passage d'un référentiel de mission à une logique de relation de service. Par la mise en cohérence de lectures croisées entre sociologie de l'éducation, sociologie des organisations et sciences politiques des politiques publiques sur la figure de l'usager dans les politiques de modernisation éducatives, cet article fournit un apport critique au débat. Il envisage l'inscription des usagers dans l'organisation scolaire au travers de leur représentation, puis la prescription d'une nouvelle division du travail éducatif à leur égard. Les limites de ces recompositions mises en évidence, l'auteur avance une hypothèse : si les politiques éducatives nationales manquent leur cible, c'est qu'elles refusent d'entendre la petite musique de la plainte et du défaut de justice que lui adressent, en priorité, les élèves et leurs familles. Si, en France, la rhétorique de l'usager perfuse les discours sur la modernisation du système éducatif, si la priorité de la concertation entre fonctionnaires et usagers sur les principes traditionnels du service public est affichée, produire une considération réciproque, une définition du légitime, créer les modalités pratiques d'une civilité partagée, consciente des dérives d'une excessive individualisation des droits reste à faire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais VARIA Who is that elusive ‘user' ? an ill-adapted modernisation of state education under consideration
In the user-driven movement of modernisation characteristic of the evolution of organisations, the relation of service arouses renewed sociological interest. There are administrations, education among them, where the culture of the general interest makes the move from a mission-oriented system of reference to a logic of service difficult. This article brings a critical contribution to the debate on the place of users in the policies of educational modernisation through cross readings between the sociology of education, the sociology of organisations and political sciences. It analyses where users stand in the school organisation through their representation, then recommends a new division of educational work toward them. Once the limits of these recompositions are emphasised, the author will put forward the following hypothesis : if national education policies miss their target, it is because they won't heed the tune of complaint and lack of justice mostly addressed by pupils and their parents. If the user-oriented rhetoric pervades the speeches on the modernisation of the school system and if the priority of dialogue between civil servants and users on the basic principles of the public service is reaffirmed, reaching mutul respect, defining what is legitimate, seeing practically how civility can be shared remains to be achieved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_014_0155