Contenu de l'article

Titre Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale
Auteur Jean Remy
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Page 11-42
Résumé Dans le contexte contemporain, l'autonomie entre les acteurs grandit en même temps que leur interdépendance. Des effets de seuil font que la situation se définit en termes nouveaux. On se trouve à un moment de bifurcation où plusieurs orientations sont possibles et compatibles. Cela se répercute sur la multiplication des lieux de socialisation et sur leurs interactions réciproques. L'école cherche à réaffirmer un rôle propre. Une critique sociale fondée sur une lecture dichotomique et dualiste risque d'être de plus en plus inopérante. Prendre au sérieux la complexité suppose de prendre distance par rapport à une conception holiste et atomistique de la vie sociale. Le texte essaie de proposer un paradigme qui permette de recomposer des éléments d'origines diverses dans un syntagme nouveau. Pour ce faire, il propose de relier un modèle cybernétique et transaction sociale en vue de mieux comprendre le genre d'orientation collective dans un contexte décentralisé. Ceci devrait alimenter une réflexion critique sur le lien entre école et égalité dynamique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking complexity seriously. New foundations for social criticism
In the contemporary context, actors become increasingly autonomous and interdependent at the same time. Threshold effects imply that the situation is defined in new terms. We are now at a crossroads where several orientations are possible and compatible. It affects the multiplication of places of socialisation and their mutual interactions. The school system seeks to reaffirm a role of its own. Social criticism based on a dichotomic and dualistic reading may be increasingly ineffective. Taking complexity seriously implies distancing oneself from a holistic and atomic conception of social life. This text tries to offer a paradigm which makes it possible to reconstruct elements of various origins in a new syntagm. To that end, it offers to link cybernetics with social transaction to understand better the kind of collective orientation in a decentralised context. It should be critical food for thought on the link between schooling and dynamic equality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0011