Contenu du sommaire : La posture critique en sociologie de l'éducation

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 13, 2004
Titre du numéro La posture critique en sociologie de l'éducation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La posture critique en sociologie de l'éducation. Tentatives d'état des lieux et de perspectives d'avenir - Anne Van Haecht p. 5-10 accès libre avec résumé en anglais
    INTRODUCTION
    The critical stance in sociology of education : assessing its current situation and thinking of future prospects
  • Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale - Jean Remy p. 11-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le contexte contemporain, l'autonomie entre les acteurs grandit en même temps que leur interdépendance. Des effets de seuil font que la situation se définit en termes nouveaux. On se trouve à un moment de bifurcation où plusieurs orientations sont possibles et compatibles. Cela se répercute sur la multiplication des lieux de socialisation et sur leurs interactions réciproques. L'école cherche à réaffirmer un rôle propre. Une critique sociale fondée sur une lecture dichotomique et dualiste risque d'être de plus en plus inopérante. Prendre au sérieux la complexité suppose de prendre distance par rapport à une conception holiste et atomistique de la vie sociale. Le texte essaie de proposer un paradigme qui permette de recomposer des éléments d'origines diverses dans un syntagme nouveau. Pour ce faire, il propose de relier un modèle cybernétique et transaction sociale en vue de mieux comprendre le genre d'orientation collective dans un contexte décentralisé. Ceci devrait alimenter une réflexion critique sur le lien entre école et égalité dynamique.
    Taking complexity seriously. New foundations for social criticism
    In the contemporary context, actors become increasingly autonomous and interdependent at the same time. Threshold effects imply that the situation is defined in new terms. We are now at a crossroads where several orientations are possible and compatible. It affects the multiplication of places of socialisation and their mutual interactions. The school system seeks to reaffirm a role of its own. Social criticism based on a dichotomic and dualistic reading may be increasingly ineffective. Taking complexity seriously implies distancing oneself from a holistic and atomic conception of social life. This text tries to offer a paradigm which makes it possible to reconstruct elements of various origins in a new syntagm. To that end, it offers to link cybernetics with social transaction to understand better the kind of collective orientation in a decentralised context. It should be critical food for thought on the link between schooling and dynamic equality.
  • Les nouveaux défis de la critique - Danilo Martuccelli p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sociologie critique a pendant longtemps été associée à deux grands modèles — ceux du dévoilement et de l'émancipation. Aujourd'hui, leurs épuisements respectifs ouvrent la voie à de nouveaux défis intellectuels. D'une part, à une complexification des relations entre les analystes et les acteurs et d'autre part, à la quête d'une autre posture intellectuelle permettant de cerner de nouvelles formes de libération.
    The new challenges of criticism
    Critical sociology was associated for a long time with two main models – those of revelation and of emancipation. Nowadays, their respective exhaustions open the way to new intellectual challenges : a complexification of relations between analysts and actors on the one hand and the search of a new intellectual stance on the other hand to define new forms of liberation.
  • Pourquoi la sociologie est-elle une science critique ? - Claude Javeau p. 57-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la mission de la sociologie consiste à déconstruire les conditions d'action des agents de la réalité sociale par la mise en évidence des taches aveugles s'inscrivant sur leurs “patterns” de comportement, elle est nécessairement une science critique. Cette posture ne doit pas être confondue avec celle de la dénonciation et n'empêche pas la sociologie de revendiquer la tâche de dire la vérité sur cette réalité sociale, conformément à sa vocation scientifique d'origine. Pour ce faire, elle doit à la fois se défier des contraintes que lui impose la recherche contractuelle tout comme de la confiance aveugle dans un outillage conceptuel et méthodologique routinier, et encore de diverses modalités de l'engagement idéologique. La distinction entre problème social et problème sociologique reste nécessaire, car elle conditionne la défense elle aussi nécessaire de l'autonomie du champ scientifique.
    Why is sociology a critical science ?
    If sociology's mission consists in deconstructing the conditions of action of social reality agents through the exposure of blind spots on their behavioural patterns, then it cannot but be a critical science. This stance is not to be mistaken with that of denunciation and does not prevent sociology, as part of its tasks, from telling the truth about this social reality, in keeping with its original scientific vocation. Thus it has to ignore the constraints of contractual research, challenge the blind trust in routine conceptual and methodological tools and in various forms of ideological commitment. The distinction between social and sociological problems remains necessary as it determines the defence of the equally necessary autonomy of the scientific field.
  • Sociologie critique et critique de la sociologie - Jean-Marie Brohm p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à une situation politique prônant l'idéologie marchande comme cadre unique de pensée, la sociologie critique, se voulant anti-institutionnelle et multiréférentielle, ne dispose que de peu de possibilités pour se déployer. L'absence d'une politique critique véritable empêche en effet la remise en question et la contestation du tout social actuel, lequel détermine les divers aspects de l'existence mais aussi l'institution sociologique elle-même et ses productions. Dès lors, la démarche critique propose l'exploration de nouveaux champs d'investigation par le dépassement des catégories sociologiques traditionnelles, tout en pratiquant une analyse autoréflexive, permettant ainsi d'éviter la dissimulation derrière un semblant de neutralité axiologique ou éthique.
    Critical sociology and critique of sociology
    Faced with a market-oriented political situation as the sole framework of thought, supposedly anti-institutional and multi referential critical sociology only has few occasions to convey its philosophy. Indeed the absence of a true critical policy prevents the challenge of the current social whole, which in turn determines the various aspects of existence but also the sociological institution itself and its works. Then, the critical process suggests the exploration of new fields of investigation through a move beyond traditional sociological categories and self-analysis. It would thus spare dissimulation behind fake axiological or ethical neutrality.
  • Gouverner par les mots : des stratégies lexicales au service du consensus... contre le social ? - Corinne Gobin p. 85-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'inscrit dans une démarche de construction d'une extériorité par rapport aux mots du pouvoir. Ceux-ci tissent un réseau de signification qui s'impose aux acteurs ordinaires comme la réalité, politique, sociale, économique. Le but de la recherche est de prendre ce travail de constitution d'une évidence comme objet. Aujourd'hui, nous basculons collectivement dans un imaginaire politique, le néo-libéralisme , qui écrase les représentations du monde qui avaient porté les revendications de démocratie, d'autodétermination des peuples et d'égalité des droits. Un énorme travail de remodelage des valeurs collectives s'opère à travers une bataille des mots qui n'épargne aucun milieu, y compris scientifique. Cet article donne quelques exemples de stratégies lexicales, indices d'un remodelage sociétal global élaborées par le système politique de l'Union européenne.
    Governing with words – lexical strategies in the service of consensus... against the social field ?
    This article is set in a process of construction of an exteriority in relation to power-related words. They weave a network of signification that leaves its mark on ordinary actors as on economic, social, political reality. The goal of research is to take this work of evidence as object. We are now all moving into a political imagination - neoliberalism - which crushes the world representations at the origin of claims for democracy, the self-determi-nation of peoples and equality of rights. A tremendous work of reorganisation of collective values is taking place through a battle of words which spares no field, including sciences. This article gives a few examples of lexical strategies, a clear indication of a global social reorganisation worked out by the political system of the European Union. Life-long education and its double
  • La formation tout au long de la vie et son double Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation - Romuald Normand p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les recommandations de la Commission européenne concernant la formation tout au long de la vie et l'amélioration de l'efficacité des systèmes éducatifs empruntent beaucoup de leurs références au monde anglo-saxon. Derrière le mot d'ordre d'une “élévation des standards”, ces nouvelles références de l'évaluation conduisent à s'interroger sur la nature des connaissances objectivées et transportées par les experts pour mettre en place des instruments visant à accroître la qualité de l'éducation. C'est la raison pour laquelle cet article trace la genèse des politiques d'éducation centrées sur une mesure de l'efficacité et leurs implications dans la construction d'un espace européen de l'éducation. Si, historiquement, l'alliance entre science, management et politique, caractérise une quête incessante d'une plus grande efficacité de l'école, le modèle de la “school effectiveness” s'est progressivement internationalisé pour devenir la norme à partir de laquelle s'élaborent aujourd'hui les nouvelles formes de “gouvernance” des systèmes éducatifs, non sans susciter nombre d'effets pervers en termes d'égalité des chances devant l'éducation.
    Contribution to a critique of political economy of school effectiveness
    The recommendations of the European Commission concerning life-long education and the improvement of the educational systems' effectiveness are based mostly on Anglo-Saxon references. Behind the slogan of ‘a rise in standards', these new references of assessment lead to question the nature of objectivized knowledge transported by experts to implement instruments for a better quality education. It is the reason why this article traces educational policies testing their effectiveness and their implications in setting up a European space of education. If, historically, the alliance between science, management and politics points to the relentless pursuit of school effectiveness, this model has gradually internationalised to become the standard from which the new forms of governance of educational systems are worked out. However it has caused opposite effects in terms of equal opportunities in education.
  • Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique - Anne Van Haecht p. 119-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une double lecture, celle d'une mise en perspective historico-génétique et celle d'une mise en perspective dialectique d'interactions entre acteurs, il s'agit de s'interroger sur les raisons de l'état particulièrement problématique du système scolaire en Communauté française de Belgique. Après une recontextualisation indispensable sur le long terme, les difficultés rencontrées par les différents acteurs institutionnels, depuis la communautarisation de l'enseignement ( 1989), sont précisées afin de comprendre comment, sous le couvert de rhétoriques émanant des milieux pédagogiques et, plus récemment, des organisations internationales, les tentatives de camoufler les dysfonctionnements du système ont échoué.
    History and criticism in sociology of education : the case of the French community in Belgium
    From a two-level reading, a historical, genetic perspective on one side and a dialectical perspective of interactions between actors on the other side, we are to question the reasons of the particularly worrying state of the school system in the French community in Belgium. Following a necessary contextualisation in the long run, the difficulties met by the different institutional actors are examined to understand how, under the guise of rhetorics from the teaching fields and more recently from international organisations, the attempts to conceal the poor running of the system have failed.
  • Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école - Marie-Claude Derouet-Besson p. 141-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À travers l'exemple de l'ouverture de l'école, lieu commun s'il en est, l'utilité de l'étude dans la durée des rhétoriques politiques est soulignée. Elle peut contribuer à dépasser la crise du constructivisme en aidant à trouver des raccourcis pour analyser la manière dont les rapports s'établissent entre l'action quotidienne et les principes généraux sans déplier toutes les procédures intermédiaires. Elle permet aussi une relance de la critique en sociologie de l'éducation : les partisans de la clôture de l'école et ceux de son ouverture se réclament tous de sa fonction critique. Les Lumières ont voulu une école séparée afin d'affranchir les enfants des préjugés du monde qui est, l'École Nouvelle a rejeté cette séparation, Bourdieu & Passeron ont dénoncé la promesse d'égalité des chances qui justifiait l'autonomie de l'école de la République. C'est en s'appuyant sur de telles critiques qu'un système de gouvernance décentralisé introduit aujourd'hui les principes du marché à l'école. Le parcours proposé montre l'hétérogénéité des points de vue critiques qui convergent sur l'école. Comprendre comment ce thème a pu passer en un siècle des partisans de l'Ancien Régime à ceux du Front populaire puis à la technocratie européenne amène à construire une extériorité nouvelle qui peut contribuer à un renouvellement critique.
    The hundred fruits of a chestnut tree. Contribution to the history of a commonplace : mass schooling
    The example of mass schooling, a real commonplace, gives us the opportunity to emphasise the usefulness of studying political rhetorics in the long run. This study may contribute to go beyond the crisis faced by constructivism and help find shortcuts to analyse how relations are made between daily action and the general principles without resorting to all the intermediary procedures. It also makes possible a new start for criticism in the sociology of education : both supporters and opponents to mass schooling make its critical function their own. The Enlightenment movement wanted a school separated from religion to free children from the prejudices of the world. The New School rejected that separation. In turn Bourdieu and Passeron denounced the promise of equal opportunities as a justification for the autonomy of French schools. Such criticisms made it possible for a system of decentralised governance to introduce market-oriented principles at school. The different trajectories show the heterogeneity of critical viewpoints on education. Understanding how this topic moved in a century from the supporters of the Ancien Régime to those of the Popular Front then to European technocracy leads us to construct an exteriority which may contribute to renewed criticism.
  • Écouter la critique du Sud - Jean-Émile Charlier p. 161-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La césure installée entre anthropologie et sociologie, selon que les chercheurs s'intéressent à un objet situé dans le Sud ou dans le Nord, n'a pas pu être totalement effacée, alors même que son inanité est unanimement reconnue. La critique en est affaiblie, elle ne part que de terrains locaux, ne parvient pas à prendre pour cibles les logiques qui, au Nord et au Sud génèrent des souffrances et des inégalités. Les pays d'Afrique subsaharienne se sont réappropriés la critique, l'ont intégrée dans une pensée islamique de plus en plus protéiforme. Malgré cela elle apparaît de plus en plus clairement comme la doctrine la plus structurée d'opposition à la mondialisation marchande.
    Listening to Southern criticism
    The chasm between anthropology and sociology according to the researchers' interest for an object located in the North or in the South could not be completely dispelled even though its pointlessness is unanimously admitted. Criticism proves weakened as it is only based locally and cannot target the logics which, both in the North and in the South, lead to suffering and inequalities. African countries south of Sahara took over criticism, integrated it in an increasingly protean thinking. However it is clearly more and more considered as the most structured doctrine in opposition to a market-oriented globalisation.
  • Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires - Philippe Vienne p. 177-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'adjectif “stigmatisé” est souvent sollicité en sociologie sous les formes suivantes : des établissements scolaires “stigmatisés”, des quartiers “stigmatisés”, ce qui en fait malheureusement, faute de définition précise sur ce terme, un vague euphémisme indiquant une sorte d'exclusion sociale. Ce glissement vers le sens commun ferait presque oublier qu'il existe une théorisation sociologique cohérente d'Erving Goffman sur le “stigmate”, et plus précisément sur la “stigmatisation” comme processus social avant tout relationnel. Ce sont des individus, et non, par extension irrégulière, des écoles ou des quartiers, qui sont stigmatisés dans une relation sociale déterminée. Nous examinerons dans le cadre scolaire, avec une perspective critique, la stigmatisation “tribale” (ethnique) avancée en son temps par Goffman. Mais il convient d'ajouter d'autres formes de stigmatisations dans l'école que celles envisagées par l'auteur, dont la sociologie des années 1950 souffre de limites pour une approche critique de l'institution scolaire. En effet, Goffman ne considérait du point de vue de l'institution scolaire comme stigmatisation que l'ostracisme des pairs, ce qui innocente grandement cette institution en méconnaissant la teneur stigmatisante des jugements scolaires.
    Beyond stigma : stigmatization as a critical conceptual tool of interactions and school judgements
    The adjective ‘stigmatised'is often used in sociology in the following expressions : ‘stigmatised'schools, ‘stigmatised'neighbourhoods. Unfortunately, this term, for lack of accurate definition, is a vague understatement for social exclusion. This shift in meaning almost overshadows the coherent sociological theorization on ‘stigma' by Erving Goffman, more precisely on ‘stigmatisation' as, first and foremost, a social process. It is individuals and not, abusively, schools or neighbourhoods, who are stigmatised in a particular social relation. From a critical perspective, we shall examine ‘tribal'(ethnic) stigmatisation once theorized by Goffman. Other forms of stigmatisation at school than those tackled by the author are to be analysed as sociology in the 1950s was too limited in its scope to have a critical approach of the school institution. Indeed, stigmatisation only concerned peer group ostracism in Goffman's view, which largely excuses this institution and ignores the stigmatising content of school judgements.
  • Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves - Pierre Merle p. 193-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche des causes de la diversité des trajectoires scolaires des élèves a été largement menée en délaissant toutefois la connaissance des explications que les élèves peuvent donner de leur propre échec et réussite scolaire. Afin de mieux connaître celle-ci, il a été demandé à 474 étudiants de relater, par écrit et d'une façon codifiée, des événements marquants susceptibles d'expliquer leur mobilisation et découragement scolaire. Les enquêtés présentent des situations d'enseignement dans lesquelles les compétences relationnelles et didactiques de leurs professeurs participent de façon centrale à leur histoire scolaire. La recherche montre, in fine, l'intérêt d'une telle sociologie de l'expérience subjective des élèves.
    VARIA Mobilization and discouragement at school : the subjective experience of students
    Research into the causes of the students' different school experiences has been extensive. However the available explanations given by students to their success or failure at school have not been analysed. Thus 474 students were asked to write the landmark events which were likely to account for their motivation or discouragement at school. The students surveyed experienced teaching situations in which the relational and professional expertise of their teachers played a key role in their school history. Finally, research shows the interest for sociology of the subjective experience of students.
  • Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi - Christine Leroy-Audouin, Céline Piquée p. 209-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif d'interroger les relations à l'école que déclarent des élèves fréquentant l'école élémentaire. Fondée sur un vaste échantillon de 2600 élèves de CM 1, cette analyse décrit en premier lieu la nature et la polarité des arguments que les élèves avancent pour justifier qu'ils aiment ou non l'école. Des proximités sont ensuite recherchées entre déclarations et profils socio-démographiques et scolaires des élèves, qui laissent entrevoir des relations significatives mais de faible ampleur. Enfin, l'influence de l'école elle-même est analysée, qui révèle des problèmes d'ordre méthodologique, mais qui tend à montrer que c'est dans la classe (plus que dans l'école) et la composition du groupe qu'est susceptible de se jouer cette influence du contexte scolaire sur les relations que les élèves déclarent à son égard.
    Liking school or not What primary school pupils say and why
    This article focuses on the relations of primary school pupils with school.This research work based on a 2,500-strong sample of ten-year olds first analyses the content and polarity of the answers they give to justify why they like school or not. Then we tried to find correlations between their statements and their school or socio-demographic background. Finally the influence of school itself is examined : the class (more than the school environment) and the peer group play a more significant role in pupils' relations to school than methodological issues.
  • Comptes rendus - p. 227-238 accès libre