| Titre | Les nouveaux défis de la critique | |
|---|---|---|
| Auteur | Danilo Martuccelli | |
					 				 | 
				Revue | Education et sociétés | 
| Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
| Page | 43-56 | |
| Résumé | 
					La sociologie critique a pendant longtemps été associée à deux grands modèles — ceux 
du dévoilement et de l'émancipation. Aujourd'hui, leurs épuisements respectifs ouvrent 
la voie à de nouveaux défis intellectuels. D'une part, à une complexification des relations 
entre les analystes et les acteurs et d'autre part, à la quête d'une autre posture intellectuelle permettant de cerner de nouvelles formes de libération. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
			|
| Résumé anglais | 
					The new challenges of criticism
 Critical sociology was associated for a long time with two main models – those of revelation and of emancipation. Nowadays, their respective exhaustions open the way to new intellectual challenges : a complexification of relations between analysts and actors on the one hand and the search of a new intellectual stance on the other hand to define new forms of liberation. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
			|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0043 | 

				
