Titre | Pourquoi la sociologie est-elle une science critique ? | |
---|---|---|
Auteur | Claude Javeau | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
Page | 57-70 | |
Résumé |
Si la mission de la sociologie consiste à déconstruire les conditions d'action des agents de
la réalité sociale par la mise en évidence des taches aveugles s'inscrivant sur leurs “patterns” de comportement, elle est nécessairement une science critique. Cette posture ne
doit pas être confondue avec celle de la dénonciation et n'empêche pas la sociologie de
revendiquer la tâche de dire la vérité sur cette réalité sociale, conformément à sa vocation scientifique d'origine. Pour ce faire, elle doit à la fois se défier des contraintes que lui
impose la recherche contractuelle tout comme de la confiance aveugle dans un outillage
conceptuel et méthodologique routinier, et encore de diverses modalités de l'engagement
idéologique. La distinction entre problème social et problème sociologique reste nécessaire, car elle conditionne la défense elle aussi nécessaire de l'autonomie du champ scientifique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Why is sociology a critical science ?
If sociology's mission consists in deconstructing the conditions of action of social reality agents through the exposure of blind spots on their behavioural patterns, then it cannot but be a critical science. This stance is not to be mistaken with that of denunciation and does not prevent sociology, as part of its tasks, from telling the truth about this social reality, in keeping with its original scientific vocation. Thus it has to ignore the constraints of contractual research, challenge the blind trust in routine conceptual and methodological tools and in various forms of ideological commitment. The distinction between social and sociological problems remains necessary as it determines the defence of the equally necessary autonomy of the scientific field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0057 |