Titre | Sociologie critique et critique de la sociologie | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Marie Brohm | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
Page | 71-84 | |
Résumé |
Face à une situation politique prônant l'idéologie marchande comme cadre unique de
pensée, la sociologie critique, se voulant anti-institutionnelle et multiréférentielle, ne dispose que de peu de possibilités pour se déployer. L'absence d'une politique critique véritable empêche en effet la remise en question et la contestation du tout social actuel, lequel
détermine les divers aspects de l'existence mais aussi l'institution sociologique elle-même
et ses productions. Dès lors, la démarche critique propose l'exploration de nouveaux
champs d'investigation par le dépassement des catégories sociologiques traditionnelles,
tout en pratiquant une analyse autoréflexive, permettant ainsi d'éviter la dissimulation
derrière un semblant de neutralité axiologique ou éthique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Critical sociology and critique of sociology
Faced with a market-oriented political situation as the sole framework of thought, supposedly anti-institutional and multi referential critical sociology only has few occasions to convey its philosophy. Indeed the absence of a true critical policy prevents the challenge of the current social whole, which in turn determines the various aspects of existence but also the sociological institution itself and its works. Then, the critical process suggests the exploration of new fields of investigation through a move beyond traditional sociological categories and self-analysis. It would thus spare dissimulation behind fake axiological or ethical neutrality. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0071 |