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Titre Gouverner par les mots : des stratégies lexicales au service du consensus... contre le social ?
Auteur Corinne Gobin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Page 85-101
Résumé Cet article s'inscrit dans une démarche de construction d'une extériorité par rapport aux mots du pouvoir. Ceux-ci tissent un réseau de signification qui s'impose aux acteurs ordinaires comme la réalité, politique, sociale, économique. Le but de la recherche est de prendre ce travail de constitution d'une évidence comme objet. Aujourd'hui, nous basculons collectivement dans un imaginaire politique, le néo-libéralisme , qui écrase les représentations du monde qui avaient porté les revendications de démocratie, d'autodétermination des peuples et d'égalité des droits. Un énorme travail de remodelage des valeurs collectives s'opère à travers une bataille des mots qui n'épargne aucun milieu, y compris scientifique. Cet article donne quelques exemples de stratégies lexicales, indices d'un remodelage sociétal global élaborées par le système politique de l'Union européenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Governing with words – lexical strategies in the service of consensus... against the social field ?
This article is set in a process of construction of an exteriority in relation to power-related words. They weave a network of signification that leaves its mark on ordinary actors as on economic, social, political reality. The goal of research is to take this work of evidence as object. We are now all moving into a political imagination - neoliberalism - which crushes the world representations at the origin of claims for democracy, the self-determi-nation of peoples and equality of rights. A tremendous work of reorganisation of collective values is taking place through a battle of words which spares no field, including sciences. This article gives a few examples of lexical strategies, a clear indication of a global social reorganisation worked out by the political system of the European Union. Life-long education and its double
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0085