Titre | La formation tout au long de la vie et son double Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation | |
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Auteur | Romuald Normand | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
Page | 103-118 | |
Résumé |
Les recommandations de la Commission européenne concernant la formation tout au
long de la vie et l'amélioration de l'efficacité des systèmes éducatifs empruntent beaucoup
de leurs références au monde anglo-saxon. Derrière le mot d'ordre d'une “élévation des
standards”, ces nouvelles références de l'évaluation conduisent à s'interroger sur la nature
des connaissances objectivées et transportées par les experts pour mettre en place des
instruments visant à accroître la qualité de l'éducation. C'est la raison pour laquelle cet
article trace la genèse des politiques d'éducation centrées sur une mesure de l'efficacité et
leurs implications dans la construction d'un espace européen de l'éducation. Si, historiquement, l'alliance entre science, management et politique, caractérise une quête incessante d'une plus grande efficacité de l'école, le modèle de la “school effectiveness” s'est
progressivement internationalisé pour devenir la norme à partir de laquelle s'élaborent
aujourd'hui les nouvelles formes de “gouvernance” des systèmes éducatifs, non sans susciter nombre d'effets pervers en termes d'égalité des chances devant l'éducation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Contribution to a critique of political economy of school effectiveness
The recommendations of the European Commission concerning life-long education and the improvement of the educational systems' effectiveness are based mostly on Anglo-Saxon references. Behind the slogan of ‘a rise in standards', these new references of assessment lead to question the nature of objectivized knowledge transported by experts to implement instruments for a better quality education. It is the reason why this article traces educational policies testing their effectiveness and their implications in setting up a European space of education. If, historically, the alliance between science, management and politics points to the relentless pursuit of school effectiveness, this model has gradually internationalised to become the standard from which the new forms of governance of educational systems are worked out. However it has caused opposite effects in terms of equal opportunities in education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0103 |