Titre Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique
Auteur Anne Van Haecht
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Résumé À partir d'une double lecture, celle d'une mise en perspective historico-génétique et celle d'une mise en perspective dialectique d'interactions entre acteurs, il s'agit de s'interroger sur les raisons de l'état particulièrement problématique du système scolaire en Communauté française de Belgique. Après une recontextualisation indispensable sur le long terme, les difficultés rencontrées par les différents acteurs institutionnels, depuis la communautarisation de l'enseignement ( 1989), sont précisées afin de comprendre comment, sous le couvert de rhétoriques émanant des milieux pédagogiques et, plus récemment, des organisations internationales, les tentatives de camoufler les dysfonctionnements du système ont échoué.
Résumé anglais History and criticism in sociology of education : the case of the French community in Belgium
From a two-level reading, a historical, genetic perspective on one side and a dialectical perspective of interactions between actors on the other side, we are to question the reasons of the particularly worrying state of the school system in the French community in Belgium. Following a necessary contextualisation in the long run, the difficulties met by the different institutional actors are examined to understand how, under the guise of rhetorics from the teaching fields and more recently from international organisations, the attempts to conceal the poor running of the system have failed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0119