| Titre | Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique | |
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| Auteur | Anne Van Haecht | |
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				Revue | Education et sociétés | 
| Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
| Page | 119-140 | |
| Résumé | 
					À partir d'une double lecture, celle d'une mise en perspective historico-génétique et 
celle d'une mise en perspective dialectique d'interactions entre acteurs, il s'agit de s'interroger sur les raisons de l'état particulièrement problématique du système scolaire en 
Communauté française de Belgique. Après une recontextualisation indispensable sur le 
long terme, les difficultés rencontrées par les différents acteurs institutionnels, depuis la 
communautarisation de l'enseignement ( 1989), sont précisées afin de comprendre comment, sous le couvert de rhétoriques émanant des milieux pédagogiques et, plus récemment, des organisations internationales, les tentatives de camoufler les dysfonctionnements du système ont échoué. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
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| Résumé anglais | 
					History and criticism in sociology of education : the case of the French community in Belgium 
 From a two-level reading, a historical, genetic perspective on one side and a dialectical perspective of interactions between actors on the other side, we are to question the reasons of the particularly worrying state of the school system in the French community in Belgium. Following a necessary contextualisation in the long run, the difficulties met by the different institutional actors are examined to understand how, under the guise of rhetorics from the teaching fields and more recently from international organisations, the attempts to conceal the poor running of the system have failed. Source : Éditeur (via Cairn.info) 				 | 
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0119 | 

				
