Titre Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école
Auteur Marie-Claude Derouet-Besson
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Résumé À travers l'exemple de l'ouverture de l'école, lieu commun s'il en est, l'utilité de l'étude dans la durée des rhétoriques politiques est soulignée. Elle peut contribuer à dépasser la crise du constructivisme en aidant à trouver des raccourcis pour analyser la manière dont les rapports s'établissent entre l'action quotidienne et les principes généraux sans déplier toutes les procédures intermédiaires. Elle permet aussi une relance de la critique en sociologie de l'éducation : les partisans de la clôture de l'école et ceux de son ouverture se réclament tous de sa fonction critique. Les Lumières ont voulu une école séparée afin d'affranchir les enfants des préjugés du monde qui est, l'École Nouvelle a rejeté cette séparation, Bourdieu & Passeron ont dénoncé la promesse d'égalité des chances qui justifiait l'autonomie de l'école de la République. C'est en s'appuyant sur de telles critiques qu'un système de gouvernance décentralisé introduit aujourd'hui les principes du marché à l'école. Le parcours proposé montre l'hétérogénéité des points de vue critiques qui convergent sur l'école. Comprendre comment ce thème a pu passer en un siècle des partisans de l'Ancien Régime à ceux du Front populaire puis à la technocratie européenne amène à construire une extériorité nouvelle qui peut contribuer à un renouvellement critique.
Résumé anglais The hundred fruits of a chestnut tree. Contribution to the history of a commonplace : mass schooling
The example of mass schooling, a real commonplace, gives us the opportunity to emphasise the usefulness of studying political rhetorics in the long run. This study may contribute to go beyond the crisis faced by constructivism and help find shortcuts to analyse how relations are made between daily action and the general principles without resorting to all the intermediary procedures. It also makes possible a new start for criticism in the sociology of education : both supporters and opponents to mass schooling make its critical function their own. The Enlightenment movement wanted a school separated from religion to free children from the prejudices of the world. The New School rejected that separation. In turn Bourdieu and Passeron denounced the promise of equal opportunities as a justification for the autonomy of French schools. Such criticisms made it possible for a system of decentralised governance to introduce market-oriented principles at school. The different trajectories show the heterogeneity of critical viewpoints on education. Understanding how this topic moved in a century from the supporters of the Ancien Régime to those of the Popular Front then to European technocracy leads us to construct an exteriority which may contribute to renewed criticism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0141