Titre | Écouter la critique du Sud | |
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Auteur | Jean-Émile Charlier | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
Page | 161-176 | |
Résumé |
La césure installée entre anthropologie et sociologie, selon que les chercheurs s'intéressent à un objet situé dans le Sud ou dans le Nord, n'a pas pu être totalement effacée, alors
même que son inanité est unanimement reconnue. La critique en est affaiblie, elle ne part
que de terrains locaux, ne parvient pas à prendre pour cibles les logiques qui, au Nord
et au Sud génèrent des souffrances et des inégalités. Les pays d'Afrique subsaharienne se
sont réappropriés la critique, l'ont intégrée dans une pensée islamique de plus en plus protéiforme. Malgré cela elle apparaît de plus en plus clairement comme la doctrine la plus
structurée d'opposition à la mondialisation marchande. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Listening to Southern criticism
The chasm between anthropology and sociology according to the researchers' interest for an object located in the North or in the South could not be completely dispelled even though its pointlessness is unanimously admitted. Criticism proves weakened as it is only based locally and cannot target the logics which, both in the North and in the South, lead to suffering and inequalities. African countries south of Sahara took over criticism, integrated it in an increasingly protean thinking. However it is clearly more and more considered as the most structured doctrine in opposition to a market-oriented globalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0161 |