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Titre Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires
Auteur Philippe Vienne
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Page 177-192
Résumé L'adjectif “stigmatisé” est souvent sollicité en sociologie sous les formes suivantes : des établissements scolaires “stigmatisés”, des quartiers “stigmatisés”, ce qui en fait malheureusement, faute de définition précise sur ce terme, un vague euphémisme indiquant une sorte d'exclusion sociale. Ce glissement vers le sens commun ferait presque oublier qu'il existe une théorisation sociologique cohérente d'Erving Goffman sur le “stigmate”, et plus précisément sur la “stigmatisation” comme processus social avant tout relationnel. Ce sont des individus, et non, par extension irrégulière, des écoles ou des quartiers, qui sont stigmatisés dans une relation sociale déterminée. Nous examinerons dans le cadre scolaire, avec une perspective critique, la stigmatisation “tribale” (ethnique) avancée en son temps par Goffman. Mais il convient d'ajouter d'autres formes de stigmatisations dans l'école que celles envisagées par l'auteur, dont la sociologie des années 1950 souffre de limites pour une approche critique de l'institution scolaire. En effet, Goffman ne considérait du point de vue de l'institution scolaire comme stigmatisation que l'ostracisme des pairs, ce qui innocente grandement cette institution en méconnaissant la teneur stigmatisante des jugements scolaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Beyond stigma : stigmatization as a critical conceptual tool of interactions and school judgements
The adjective ‘stigmatised'is often used in sociology in the following expressions : ‘stigmatised'schools, ‘stigmatised'neighbourhoods. Unfortunately, this term, for lack of accurate definition, is a vague understatement for social exclusion. This shift in meaning almost overshadows the coherent sociological theorization on ‘stigma' by Erving Goffman, more precisely on ‘stigmatisation' as, first and foremost, a social process. It is individuals and not, abusively, schools or neighbourhoods, who are stigmatised in a particular social relation. From a critical perspective, we shall examine ‘tribal'(ethnic) stigmatisation once theorized by Goffman. Other forms of stigmatisation at school than those tackled by the author are to be analysed as sociology in the 1950s was too limited in its scope to have a critical approach of the school institution. Indeed, stigmatisation only concerned peer group ostracism in Goffman's view, which largely excuses this institution and ignores the stigmatising content of school judgements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0177