Titre Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves
Auteur Pierre Merle
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation
Résumé La recherche des causes de la diversité des trajectoires scolaires des élèves a été largement menée en délaissant toutefois la connaissance des explications que les élèves peuvent donner de leur propre échec et réussite scolaire. Afin de mieux connaître celle-ci, il a été demandé à 474 étudiants de relater, par écrit et d'une façon codifiée, des événements marquants susceptibles d'expliquer leur mobilisation et découragement scolaire. Les enquêtés présentent des situations d'enseignement dans lesquelles les compétences relationnelles et didactiques de leurs professeurs participent de façon centrale à leur histoire scolaire. La recherche montre, in fine, l'intérêt d'une telle sociologie de l'expérience subjective des élèves.
Résumé anglais VARIA Mobilization and discouragement at school : the subjective experience of students
Research into the causes of the students' different school experiences has been extensive. However the available explanations given by students to their success or failure at school have not been analysed. Thus 474 students were asked to write the landmark events which were likely to account for their motivation or discouragement at school. The students surveyed experienced teaching situations in which the relational and professional expertise of their teachers played a key role in their school history. Finally, research shows the interest for sociology of the subjective experience of students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0193