Titre | Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi | |
---|---|---|
Auteur | Christine Leroy-Audouin, Céline Piquée | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 13, 2004 La posture critique en sociologie de l'éducation | |
Page | 209-226 | |
Résumé |
Cet article a pour objectif d'interroger les relations à l'école que déclarent des élèves
fréquentant l'école élémentaire. Fondée sur un vaste échantillon de 2600 élèves de CM 1,
cette analyse décrit en premier lieu la nature et la polarité des arguments que les élèves
avancent pour justifier qu'ils aiment ou non l'école. Des proximités sont ensuite recherchées entre déclarations et profils socio-démographiques et scolaires des élèves, qui laissent entrevoir des relations significatives mais de faible ampleur. Enfin, l'influence de
l'école elle-même est analysée, qui révèle des problèmes d'ordre méthodologique, mais qui
tend à montrer que c'est dans la classe (plus que dans l'école) et la composition du groupe
qu'est susceptible de se jouer cette influence du contexte scolaire sur les relations que les
élèves déclarent à son égard. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Liking school or not What primary school pupils say and why
This article focuses on the relations of primary school pupils with school.This research work based on a 2,500-strong sample of ten-year olds first analyses the content and polarity of the answers they give to justify why they like school or not. Then we tried to find correlations between their statements and their school or socio-demographic background. Finally the influence of school itself is examined : the class (more than the school environment) and the peer group play a more significant role in pupils' relations to school than methodological issues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_013_0209 |