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Titre Le paysage des anciennes villes-usines européennes : un nouveau patrimoine entre négation, alibi, reconnaissance et complexité des jeux d'acteurs
Auteur Lucas Del Biondo, Simon Edelblutte
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 711, 2016/5 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 466-489
Résumé La ville-usine se définit comme une ville entièrement née autour d'une ou plusieurs usines. L'approche par les paysages permet de l'appréhender comme un système, somme d'éléments interactifs directement ou indirectement liés à la production industrielle. Aux côtés de constantes que l'on retrouve dans toutes les villes-usines, les paysages des villes-usines oscillent entre deux types majeurs : un paysage désordonné qui est celui des villes-usines lentement constituées autour de nombreuses usines plutôt petites et un paysage au contraire très ordonné, né autour de grosses usines intégrées, qui est celui des villes-usines géantes et cohérentes particulièrement présentes en Europe de l'Est. Avec la fin de l'activité industrielle, ces paysages désormais hérités n'ont pu être considérés comme dignes d'intérêt qu'après une phase de deuil caractérisée par de nombreuses destructions destinées à tourner la page d'une époque industrielle symbole d'échec. Ainsi, en fonction de l'intensité et de la durée de la phase de deuil, le paysage de la ville-usine a pu être nié et détruit, partiellement ou intégralement protégé. Cette variété de réactions est liée à l'histoire industrielle et politique des territoires, mais surtout au jeu des acteurs, dans un dialogue à trois entre une population de plus en plus favorable à la préservation de la mémoire industrielle, une puissance publique qui a compris l'intérêt identitaire fédérateur de la préservation des paysages industriels hérités, et un secteur privé qui hésite à investir dans un paysage difficile à valoriser.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The industrial city considered here is a factory-town, i. e. a city wholly created by one or several factories. The landscape approach allows to study the factory-town as a system, a set of interactive elements directly or indirectly related to industrial production. Among many recurrent landscape elements landscapes of factory-towns are fluctuating between two main categories : a tangled-landscape of slowly generated factory-towns, around rather small factories and an industrial-urban landscape otherwise very managed, born around large integrated mills, producing giant and consistent factory-towns particularly prevalent in Eastern Europe. With the end of the industrial activity, these now inherited landscapes were considered worthwhile only after a period of mourning. This period is characterized by waves of destruction in order to erase the signs of the failure of industrial era. Thus, depending on the intensity and duration of the period of mourning, the landscape of the factory-towns could be denied and destroyed, partially or fully protected. This large range of reactions is linked to the political and industrial history of the territories but mainly to the stakeholders' strategies, between local people more and more keen on the preservation of industrial memories, public authorities who understand the interest, in terms of identity and projects, of the preservation of inherited industrial landscapes, and the private sector, which is reluctant to invest in a landscape difficult to enhance and develop.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_711_0466