Titre | L'offre de formation universitaire : à la recherche de nouvelles régulations | |
---|---|---|
Auteur | Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation | |
Page | 11-25 | |
Résumé |
L'offre de formation universitaire a longtemps été régulée par les disciplines et par le
ministère, les demandes des étudiants, des entreprises ou des collectivités locales n'étant
que rarement prises en compte.
Deux enquêtes menées récemment indiquent que la situation a évolué. Premièrement, les
universités investissent cette question et s'engagent vers une maîtrise plus forte de leur
offre de formation. Deuxièmement, l'insertion professionnelle est devenue un critère
d'évaluation des créations de filières. Cependant, si la tutelle et les établissements incitent
les universitaires à lancer des filières professionnalisées, ils ne disposent pas d'outils leur
permettant d'apprécier la pertinence de projets qui ne peuvent plus être évalués sur une
base uniquement disciplinaire. Dès lors ces filières se développent dans un mouvement
inflationniste qui, jusqu'à maintenant, semble difficile à réguler. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Looking for new means of regulation for University Education For a long time, university places were regulated by the disciplines taught and by the Ministry of Education whereas the particular demands of students, companies and local authorities were rarely taken into account. Two recent studies indicate that the situation has altered. First of all, universities have taken up the issue and are undertaking to better master the range of studies they offer. Secondly, the integration of students into the world of work has become a criterion of assessment of new specialized courses. However, if the authorities and the universities encourage teaching staff to set up professional courses, they don't yet possess monitoring instruments enabling them to assess the worth of such projects which can no longer be assessed solely on the grounds as a discipline. As such, these courses are widely developing in ever-increasing numbers, but for the moment, they still seem difficult to regulate. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0011 |