Contenu du sommaire : Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 8, 2001 |
Titre du numéro | Nouvelles régulations de l'action publique en éducation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation: l'évolution des modes de régulations de l'action publique en éducation - Yves Dutercq, Agnès van Zanten p. 5-10 Le recours à la notion de régulation renvoie à des changements dans les modes d'orientation, de coordination et de contrôle des systèmes d'enseignement, qui imposent aussi des transformations du regard des chercheurs sur l'action publique. Les différentes contributions à ce numéro témoignent de ces deux évolutions symétriques. Le dossier propose pour cela une réflexion sur les nouvelles régulations de l'action publique éducative, fondées en particulier sur l'ajustement de l'offre et de la demande et sur l'évaluation externe et interne des résultats.Introduction: Developments in the means of Regulation governing State Intervention in Education Having recourse to the notion of regulation stems from changes in the means of orientation, co-ordination and monitoring of educational systems, which in turn implies different approaches in the outlook of researchers concerning state intervention. The different contributions to this edition show two symmetrical developments. To do so, the dossiers present current thinking on the new regulations of state intervention in education, based on the adjustments taking place concerning supply and demand and on external and internal assessment of results.
- L'offre de formation universitaire : à la recherche de nouvelles régulations - Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin p. 11-25 L'offre de formation universitaire a longtemps été régulée par les disciplines et par le ministère, les demandes des étudiants, des entreprises ou des collectivités locales n'étant que rarement prises en compte. Deux enquêtes menées récemment indiquent que la situation a évolué. Premièrement, les universités investissent cette question et s'engagent vers une maîtrise plus forte de leur offre de formation. Deuxièmement, l'insertion professionnelle est devenue un critère d'évaluation des créations de filières. Cependant, si la tutelle et les établissements incitent les universitaires à lancer des filières professionnalisées, ils ne disposent pas d'outils leur permettant d'apprécier la pertinence de projets qui ne peuvent plus être évalués sur une base uniquement disciplinaire. Dès lors ces filières se développent dans un mouvement inflationniste qui, jusqu'à maintenant, semble difficile à réguler.Looking for new means of regulation for University Education
For a long time, university places were regulated by the disciplines taught and by the Ministry of Education whereas the particular demands of students, companies and local authorities were rarely taken into account. Two recent studies indicate that the situation has altered. First of all, universities have taken up the issue and are undertaking to better master the range of studies they offer. Secondly, the integration of students into the world of work has become a criterion of assessment of new specialized courses. However, if the authorities and the universities encourage teaching staff to set up professional courses, they don't yet possess monitoring instruments enabling them to assess the worth of such projects which can no longer be assessed solely on the grounds as a discipline. As such, these courses are widely developing in ever-increasing numbers, but for the moment, they still seem difficult to regulate. - Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants - Pierre Merle, Gérard Sensevy p. 27-48 La formation continue des enseignants a connu au cours des vingt dernières années des bouleversements considérables. En 1999, le rattachement de la formation continue aux IUFM constitue un nouveau changement modifiant en profondeur son mode d'organisation. À partir notamment d'une enquête par questionnaire réalisée notamment auprès des professeurs des premier et second degrés, des formateurs d'IUFM, des chefs d'établissement et Inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR), l'article a pour objet de connaître la façon dont les contenus de formation continue sont arrêtés par les différents acteurs directement concernés par celle-ci. La recherche met en évidence un processus de régulation et de négociation des demandes des professeurs et des offres de formation définies par l'institution.A Means of Regulating Professional Practices: trying to adapt supply to meet demand in In-House Teacher Training Substantial reforms have taken place in In-House Teacher Training over the past twenty years. In 1999, the incorporation of In-House Teacher Training in the Primary Teacher Training Centres (IUFM) represents a new change which greatly modifies its organizational structure. Basing its findings on a survey carried out in particular on junior and senior secondary school teachers, Teacher Training staff, school headmasters and Regional Inspectors (IPR), the article tries to show the way in which the contents of In-House Teacher Training are decided by all those directly involved in these courses. This research clearly shows the process of regulation and negotiation concerning teacher demands and the training courses proposed by the institutions.
- L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français - Yves Dutercq, Vincent Lang p. 49-64 Dans une configuration de “déconcentralisation”, un espace de régulation intermédiaire, au développement encore inégal, émerge au sein du système scolaire. Les personnels d'encadrement doivent agir au sein de véritables réseaux qui les conduisent à travailler dans d'autres univers que le leur, à mobiliser des ressources extérieures à leur tradition culturelle et à mettre à l'épreuve les compétences et les références propres à l'éducation nationale. Pour les personnels de direction placés dans une situation d'interface entre des mondes aux références a priori antagonistes, la légitimité au sein de leur établissement constitue un enjeu identitaire fort: ils s'appuient sur des modes de régulation interne qui supposent un travail d'enrôlement des personnes; porte-parole d'un collectif composite, ils gagnent une reconnaissance extérieure qui repose sur un statut, mais plus encore sur l'image d'un professionnalisme valorisé dans les mondes économique et politique. Les inspecteurs territoriaux développent également de nouvelles formes de régulation qui mettent en tension un modèle du commandement fondé sur l'injonction et la contrainte et un modèle du pilotage appuyé sur l'argumentation, la mobilisation et l'accompagnement. La diversité des situations locales et la personnalisation des fonctions posent alors la question d'une culture d'encadrement qui fait encore largement défaut.The Emergence of an intermediary regulatory level in the French educational system In line with the devolutionary pattern taking place in France, an intermediary regulatory level, whose development is still of an uneven nature, is emerging in the heart of the educational system. Executive staff must now act within networks which requires them to work outside their familiar worlds, mobilize resources which were formerly not part of their traditional cultural sphere and put to the test those abilities and references which characterize State education. For managerial staff who find themselves having to act as an interface between worlds which ‘a priori' are antagonistic in their nature, their legitimacy and very identity in their schools is at stake. As such, they rely on internal regulatory methods which demand staff enrolment and as spokesman for a disparate assembly, they earn external recognition due to their status, but even more so to their professional image which is enhanced in economic and political circles. Regional inspectors also develop new forms of regulation which make two models confront each other: on the one hand, a model of command based on orders and constraints, and, on the other hand, a model of management based on reasoned arguments, staff mobilization and accompanying measures. The variety of local situations and the strong personal nature of these functions raises the question of an executive culture which, for the time being, is still lacking.
- L'autoévaluation, une nouvelle mission du système éducatif - Michaël Schratz p. 65-80 Les contradictions d'un système sont visibles aux points d'articulation entre ses différents éléments: avec la décentralisation et de l'autonomisation du système scolaire, ces problèmes d'articulation deviennent politiques et économiques car les éléments du système peuvent davantage développer leur caractère propre. L'autonomisation du système scolaire a ouvert des marges de manœuvre, en même temps qu'une globalisation s'est mise en marche qui conduit à une restructuration des instances de pouvoir et de contrôle. Si l'école veut affronter cette évolution tardive du capitalisme et du marché sans perdre son sens propre, elle doit accepter de répondre aux standards de qualité qui lui sont proposés à travers la prolifération de l'évaluation. Mais, pour clarifier la réflexion, je pose à ce propos les questions suivantes: qu'est-ce que la qualité? Qui évalue, pourquoi et comment? Qui sont les pilotes? L'autonomisation obligera à apprendre à traiter le flou qui existe entre interne et externe aux points d'articulation des sous-systèmes. Les gens le feront d'autant mieux qu'ils ne seront pas confrontés à des définitions exhaustives de la qualité et qu'ils pourront eux-mêmes y contribuer: les définitions sont en effet du point de vue des processus de transformation une occasion de réciprocité.Accountability: a new measure in the Educational System
The contradictions inherent in a system are visible at those points which join up its basic elements. With decentralization and the introduction of autonomy into the educational system, these problems of linking and joining become political and economic since the different parts in the system can develop their own individual character all the more. The process of making schools more autonomous has given rise to a greater margin of manœuvre while at the same time a globalisation process has begun, leading to a restructuring of the invested authorities who control the system. If schools wish to face up to this latest development of capitalism and market forces without losing their own meaning and identity, they must accept to come up to the standards of quality which the proliferation of assessment means now offer. However, to be perfectly clear on this reflection, we must ask the following questions: What does ‘quality' mean? Who assesses, why and how? Who decides? The process of making schools more autonomous will oblige us all to learn to consider the vague middle-ground between the different linking points of the sub-systems. This will be done all the better since people will not have to face up to complete and exhaustive definitions of quality, but will be able to contribute to determining such factors themselves. From the point of view of transformational processes, these definitions present an opportunity for working them out together on a mutual basis. - Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix - Éric Mangez p. 81-96 Le travail de la critique joue un rôle important dans la régulation des systèmes éducatifs, et en particulier dans l'élaboration des réformes. Prenant appui sur des dénonciations industrielles, civiques et inspirées, la réforme du premier degré secondaire en 1994 (en Communauté française de Belgique) a conduit à la suppression de certains dispositifs éducatifs. Cette opération est particulièrement délicate, d'une part parce que la disparition d'anciens dispositifs fait émerger l'ensemble des “problèmes” qu'ils réglaient “silencieusement” jusque-là, d'autre part parce que les nouveaux dispositifs, n'étant pas installés de manière durable dans le système et dans les esprits, sont davantage susceptibles de faire l'objet de réajustements, voire de contestations de la part des différents acteurs concernés. Et c'est le travail de l'ensemble de ces acteurs qui permet de comprendre comment une régulation forte peut s'installer dans le système, se transformer au contact du terrain ou au contraire, se fragiliser et vaciller. Pour analyser les résistances et réticences des acteurs face à la réforme, nous cherchons à montrer en quoi elle a procédé à un déplacement des contraintes de l'action allant “de l'extériorité des dispositifs vers l'intériorité des personnes” (Boltanski et Chiapello, 1999).Regulatory educational developments in the nineties
The work of critics plays an important role in the regulation of educational systems, in particular in the domain of working out reforms. Taking support from strong criticism of industrial and civil policies, the reform of junior secondary schools in 1994 (in the French-speaking community of Belgium) led to the end of certain educational measures. This operation is particularly delicate as on the one hand the dismantling of former measures brings to light all the ‘problems' they ‘quietly' dealt with up till then, and on the other hand, because the new measures are more likely to give rise to readjustments, or even opposition from different interested parties, since they have not had time to be firmly installed into the system and tacitly accepted by all. And so, it's the work of everyone actively involved in the field which enables us to understand how strong regulatory measures can be set up in the system or how they can be adapted on the ground, or, on the contrary, be called into question, and collapse. In order to analyse the resistance or the reluctance of concerned parties when faced with the reform, the authors have tried to show how the reform has proceeded to shift the constraints related to action, going from ‘the external nature of measures to the inner nature of the personnel themselves' (Boltanski and Chiapello 1999) Débats
- Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats - Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse p. 97-109 L'évaluation externe des dispositifs et des réformes pédagogiques reste, particulièrement en France, une pratique peu répandue et souvent considérée avec suspicion. Le texte présente d'abord les éléments qui justifient la pratique de l'évaluation par les résultats, dans des systèmes éducatifs publics. Puis il expose les méthodes afférentes, en soulignant la portée des résultats ainsi produits en terme de connaissance et de régulation des systèmes éducatifs. Enfin, les principaux problèmes et les réticences les plus courantes auxquels cette démarche expose font l'objet d'une discussion.The Scope and Limits of Assessing the Results of Educational Policies and Practices External assessment of teaching measures and reforms remains little practised in France, and often considered suspect. This article, first of all, shows the elements which justify the practice of assessment based on results in the state educational system. Then it expounds on related methods, underlining the scope of results thus produced in terms of knowledge gathered on educational systems and how best to regulate them. Finally, the main problems and the most widely met attitudes which this approach gives rise to are discussed.
- Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité - Vincent Vandenberghe p. 111-123 Du point de vue de l'économiste, les évolutions majeures intervenues au cours des 30 dernières en matière de régulation des établissements scolaires procèdent essentiellement de deux mouvements. Le premier est celui de la décentralisation de la gestion d'un certain nombre de ressources, mais dans un cadre de contractualisation renforcée avec le “centre”, notamment en ce qui concerne les objectifs à atteindre. Le second mouvement est celui de la mise en concurrence des établissements via l'instauration de systèmes de chèques éducation explicites ou implicites. Dans certains cas, comme la Grande-Bretagne, les deux logiques sont intervenues simultanément semble-t-il. Le but de cet article est de tenter de comprendre les logiques sous-jacentes à l'émergence de ces “nouveaux” modes de régulation de l'éducation, et de tenter d'en évaluer les enjeux en termes d'efficacité et d'équité.New Forms of Regulation in Education: the Origins and Role of Assessment, and the issues at stake concerning Equity and Efficiency From an economist's point of view, the main developments which have taken place over these last thirty years concerning the regulation of schools essentially stems from two movements. The first of these is the decentralization of management practices concerning a certain number of resources, but done so on a contractual basis with strong backing from the ‘centre', notably concerning the targets to be reached. The second movement concerns the introduction of competition between schools through the explicit or implicit use of the educational voucher system. In certain cases as in Great Britain, the two new approaches seem to have occurred simultaneously. This article aims to try to understand the underlying principles at work behind the emergence of these ‘new' ways of regulating schools, and attempts to assess the issues at stake in this process in terms of efficiency and equity.
- Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats - Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse p. 97-109
Miroir
- L'inspection des établissements et ses effets sur l'évolution du système scolaire en Angleterre : Entretien avec un responsable de l'Ofce for Standards in Education (OFSTED) - Agnès van Zanten p. 125-134 Cet article analyse les changements en cours dans les procédures d'inspection des établissements en Angleterre au cours de la dernière décennie. Ceux-ci s'inscrivent dans une évolution plus globale des modes de régulation du système éducatif dans ce pays caractérisé par la constitution de “quasi-marchés” éducatifs et par le renforcement du pouvoir de contrôle de l'État à travers un curriculum national et le développement d'évaluations au niveau central. Prenant appui sur un entretien conduit auprès du directeur du département international de l'Office for Standards in Éducation (OFSTED) qui a remplacé l'ancien système d'inspection, ainsi que sur des travaux en langue anglaise sur ce sujet, le texte examine les effets de ce nouveau dispositif sur l'équilibre des pouvoirs entre les professionnels de l'éducation, l'État et les usagers, sur l'activité des enseignants et sur le fonctionnement global du système.School Inspection and its effects on the development of the Educational System in England. An Interview with one of OFSTED's Directors. This article analyses the changes which have taken place concerning inspection procedures in English schools over the last decade. These changes are part of a much wider development of the means of regulating the educational system in a country which can be characterized by the creation of ‘near market-like' educational conditions and by the strengthening of State power to exercise control over the system through the national curriculum and the development of centralized assessment practices. Basing its findings on an interview with the director of the Office for Standards in Education's international department (OFSTED), a body which has replaced the former system of Inspection, as well as work on this subject appearing in English, the article examines the effects of this new measure on the balance of power between the professional members of educational bodies, the State and parents, on teachers' practices and the general functioning of the system.
- L'inspection des établissements et ses effets sur l'évolution du système scolaire en Angleterre : Entretien avec un responsable de l'Ofce for Standards in Education (OFSTED) - Agnès van Zanten p. 125-134
Varia
- Analyse sociologique du bilinguisme d'enseignement au Cameroun - Camille Ekomo Engolo p. 135-161 Cet article montre les conditions sociohistoriques par lesquelles se construisent des identités collectives dans un État postcolonial au système d'enseignement hérité du colonialisme européen. Deux communautés cohabitent au Cameroun, les anglophones et les francophones dans une société caractérisée par le plurilinguisme. Des acteurs historiquement situés: État, coopérants français et britanniques, promoteurs laïcs et confessionnels, s'engagent à développer le système d'enseignement et à influer sur le modèle culturel en formation. Le cadre conceptuel retenu dans cette étude récuse le paradigme de l'intégration verticale présentant l'État comme seul organisateur du jeu social et des rôles symboliques pour valoriser la “politique éclatée”, un courant de pensée développé par Sfez et Lapierre qui articule des appartenances de réseaux et des logiques d'actions à partir desquels s'établissent des rapports de sens et de force.A Sociological Analysis of Bilingual Teaching in Cameroon
This article examines the sociological and historical conditions which determine community identities in a post-colonial state with an educational system inherited from European colonization. Two communities live side by side in Cameroon: the English language speakers and the French-speaking community in a multilingual society. All parties involved: the State, French and British collaborators, pro-religious and non-sectarian supporters, all of whom have been considerably influenced by the country's past history, all have undertaken to develop the educational system and to leave their mark on the cultural model in the process of being formed. This study has adopted a conceptual approach which challenges the paradigm of vertical integration which conceives the State as the sole organizer of social relations and their symbolic roles, and prefers to give more credence to a more ‘disparate political model'founded on a current of thought developed by Sfez and Lapierre which tries to join up the various bonds linking those who belong to different networks and their different ways of reasoning which in turn creates the relations determining the differing strengths of each party and how they are perceived.
- Analyse sociologique du bilinguisme d'enseignement au Cameroun - Camille Ekomo Engolo p. 135-161
Comptes rendus
- Lectures - p. 163-183