Titre Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants
Auteur Pierre Merle, Gérard Sensevy
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Résumé La formation continue des enseignants a connu au cours des vingt dernières années des bouleversements considérables. En 1999, le rattachement de la formation continue aux IUFM constitue un nouveau changement modifiant en profondeur son mode d'organisation. À partir notamment d'une enquête par questionnaire réalisée notamment auprès des professeurs des premier et second degrés, des formateurs d'IUFM, des chefs d'établissement et Inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR), l'article a pour objet de connaître la façon dont les contenus de formation continue sont arrêtés par les différents acteurs directement concernés par celle-ci. La recherche met en évidence un processus de régulation et de négociation des demandes des professeurs et des offres de formation définies par l'institution.
Résumé anglais A Means of Regulating Professional Practices: trying to adapt supply to meet demand in In-House Teacher Training Substantial reforms have taken place in In-House Teacher Training over the past twenty years. In 1999, the incorporation of In-House Teacher Training in the Primary Teacher Training Centres (IUFM) represents a new change which greatly modifies its organizational structure. Basing its findings on a survey carried out in particular on junior and senior secondary school teachers, Teacher Training staff, school headmasters and Regional Inspectors (IPR), the article tries to show the way in which the contents of In-House Teacher Training are decided by all those directly involved in these courses. This research clearly shows the process of regulation and negotiation concerning teacher demands and the training courses proposed by the institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0027