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Titre L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français
Auteur Yves Dutercq, Vincent Lang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Page 49-64
Résumé Dans une configuration de “déconcentralisation”, un espace de régulation intermédiaire, au développement encore inégal, émerge au sein du système scolaire. Les personnels d'encadrement doivent agir au sein de véritables réseaux qui les conduisent à travailler dans d'autres univers que le leur, à mobiliser des ressources extérieures à leur tradition culturelle et à mettre à l'épreuve les compétences et les références propres à l'éducation nationale. Pour les personnels de direction placés dans une situation d'interface entre des mondes aux références a priori antagonistes, la légitimité au sein de leur établissement constitue un enjeu identitaire fort: ils s'appuient sur des modes de régulation interne qui supposent un travail d'enrôlement des personnes; porte-parole d'un collectif composite, ils gagnent une reconnaissance extérieure qui repose sur un statut, mais plus encore sur l'image d'un professionnalisme valorisé dans les mondes économique et politique. Les inspecteurs territoriaux développent également de nouvelles formes de régulation qui mettent en tension un modèle du commandement fondé sur l'injonction et la contrainte et un modèle du pilotage appuyé sur l'argumentation, la mobilisation et l'accompagnement. La diversité des situations locales et la personnalisation des fonctions posent alors la question d'une culture d'encadrement qui fait encore largement défaut.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Emergence of an intermediary regulatory level in the French educational system In line with the devolutionary pattern taking place in France, an intermediary regulatory level, whose development is still of an uneven nature, is emerging in the heart of the educational system. Executive staff must now act within networks which requires them to work outside their familiar worlds, mobilize resources which were formerly not part of their traditional cultural sphere and put to the test those abilities and references which characterize State education. For managerial staff who find themselves having to act as an interface between worlds which ‘a priori' are antagonistic in their nature, their legitimacy and very identity in their schools is at stake. As such, they rely on internal regulatory methods which demand staff enrolment and as spokesman for a disparate assembly, they earn external recognition due to their status, but even more so to their professional image which is enhanced in economic and political circles. Regional inspectors also develop new forms of regulation which make two models confront each other: on the one hand, a model of command based on orders and constraints, and, on the other hand, a model of management based on reasoned arguments, staff mobilization and accompanying measures. The variety of local situations and the strong personal nature of these functions raises the question of an executive culture which, for the time being, is still lacking.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0049