Titre L'autoévaluation, une nouvelle mission du système éducatif
Auteur Michaël Schratz
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Résumé Les contradictions d'un système sont visibles aux points d'articulation entre ses différents éléments: avec la décentralisation et de l'autonomisation du système scolaire, ces problèmes d'articulation deviennent politiques et économiques car les éléments du système peuvent davantage développer leur caractère propre. L'autonomisation du système scolaire a ouvert des marges de manœuvre, en même temps qu'une globalisation s'est mise en marche qui conduit à une restructuration des instances de pouvoir et de contrôle. Si l'école veut affronter cette évolution tardive du capitalisme et du marché sans perdre son sens propre, elle doit accepter de répondre aux standards de qualité qui lui sont proposés à travers la prolifération de l'évaluation. Mais, pour clarifier la réflexion, je pose à ce propos les questions suivantes: qu'est-ce que la qualité? Qui évalue, pourquoi et comment? Qui sont les pilotes? L'autonomisation obligera à apprendre à traiter le flou qui existe entre interne et externe aux points d'articulation des sous-systèmes. Les gens le feront d'autant mieux qu'ils ne seront pas confrontés à des définitions exhaustives de la qualité et qu'ils pourront eux-mêmes y contribuer: les définitions sont en effet du point de vue des processus de transformation une occasion de réciprocité.
Résumé anglais Accountability: a new measure in the Educational System
The contradictions inherent in a system are visible at those points which join up its basic elements. With decentralization and the introduction of autonomy into the educational system, these problems of linking and joining become political and economic since the different parts in the system can develop their own individual character all the more. The process of making schools more autonomous has given rise to a greater margin of manœuvre while at the same time a globalisation process has begun, leading to a restructuring of the invested authorities who control the system. If schools wish to face up to this latest development of capitalism and market forces without losing their own meaning and identity, they must accept to come up to the standards of quality which the proliferation of assessment means now offer. However, to be perfectly clear on this reflection, we must ask the following questions: What does ‘quality' mean? Who assesses, why and how? Who decides? The process of making schools more autonomous will oblige us all to learn to consider the vague middle-ground between the different linking points of the sub-systems. This will be done all the better since people will not have to face up to complete and exhaustive definitions of quality, but will be able to contribute to determining such factors themselves. From the point of view of transformational processes, these definitions present an opportunity for working them out together on a mutual basis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0065