Contenu de l'article

Titre Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix
Auteur Éric Mangez
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Page 81-96
Résumé Le travail de la critique joue un rôle important dans la régulation des systèmes éducatifs, et en particulier dans l'élaboration des réformes. Prenant appui sur des dénonciations industrielles, civiques et inspirées, la réforme du premier degré secondaire en 1994 (en Communauté française de Belgique) a conduit à la suppression de certains dispositifs éducatifs. Cette opération est particulièrement délicate, d'une part parce que la disparition d'anciens dispositifs fait émerger l'ensemble des “problèmes” qu'ils réglaient “silencieusement” jusque-là, d'autre part parce que les nouveaux dispositifs, n'étant pas installés de manière durable dans le système et dans les esprits, sont davantage susceptibles de faire l'objet de réajustements, voire de contestations de la part des différents acteurs concernés. Et c'est le travail de l'ensemble de ces acteurs qui permet de comprendre comment une régulation forte peut s'installer dans le système, se transformer au contact du terrain ou au contraire, se fragiliser et vaciller. Pour analyser les résistances et réticences des acteurs face à la réforme, nous cherchons à montrer en quoi elle a procédé à un déplacement des contraintes de l'action allant “de l'extériorité des dispositifs vers l'intériorité des personnes” (Boltanski et Chiapello, 1999).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Regulatory educational developments in the nineties
The work of critics plays an important role in the regulation of educational systems, in particular in the domain of working out reforms. Taking support from strong criticism of industrial and civil policies, the reform of junior secondary schools in 1994 (in the French-speaking community of Belgium) led to the end of certain educational measures. This operation is particularly delicate as on the one hand the dismantling of former measures brings to light all the ‘problems' they ‘quietly' dealt with up till then, and on the other hand, because the new measures are more likely to give rise to readjustments, or even opposition from different interested parties, since they have not had time to be firmly installed into the system and tacitly accepted by all. And so, it's the work of everyone actively involved in the field which enables us to understand how strong regulatory measures can be set up in the system or how they can be adapted on the ground, or, on the contrary, be called into question, and collapse. In order to analyse the resistance or the reluctance of concerned parties when faced with the reform, the authors have tried to show how the reform has proceeded to shift the constraints related to action, going from ‘the external nature of measures to the inner nature of the personnel themselves' (Boltanski and Chiapello 1999)
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0081