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Titre Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats
Auteur Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Rubrique / Thématique
Débats
Page 97-109
Résumé L'évaluation externe des dispositifs et des réformes pédagogiques reste, particulièrement en France, une pratique peu répandue et souvent considérée avec suspicion. Le texte présente d'abord les éléments qui justifient la pratique de l'évaluation par les résultats, dans des systèmes éducatifs publics. Puis il expose les méthodes afférentes, en soulignant la portée des résultats ainsi produits en terme de connaissance et de régulation des systèmes éducatifs. Enfin, les principaux problèmes et les réticences les plus courantes auxquels cette démarche expose font l'objet d'une discussion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Scope and Limits of Assessing the Results of Educational Policies and Practices External assessment of teaching measures and reforms remains little practised in France, and often considered suspect. This article, first of all, shows the elements which justify the practice of assessment based on results in the state educational system. Then it expounds on related methods, underlining the scope of results thus produced in terms of knowledge gathered on educational systems and how best to regulate them. Finally, the main problems and the most widely met attitudes which this approach gives rise to are discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0097