Titre | Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité | |
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Auteur | Vincent Vandenberghe | |
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Revue | Education et sociétés |
Numéro | no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation | |
Rubrique / Thématique | Débats |
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Page | 111-123 | |
Résumé |
Du point de vue de l'économiste, les évolutions majeures intervenues au cours des 30 dernières en matière de régulation des établissements scolaires procèdent essentiellement de
deux mouvements. Le premier est celui de la décentralisation de la gestion d'un certain
nombre de ressources, mais dans un cadre de contractualisation renforcée avec le “centre”,
notamment en ce qui concerne les objectifs à atteindre. Le second mouvement est celui
de la mise en concurrence des établissements via l'instauration de systèmes de chèques éducation explicites ou implicites. Dans certains cas, comme la Grande-Bretagne, les deux
logiques sont intervenues simultanément semble-t-il. Le but de cet article est de tenter de
comprendre les logiques sous-jacentes à l'émergence de ces “nouveaux” modes de régulation de l'éducation, et de tenter d'en évaluer les enjeux en termes d'efficacité et d'équité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
New Forms of Regulation in Education: the Origins and Role of Assessment, and the issues at stake concerning Equity and Efficiency
From an economist's point of view, the main developments which have taken place over
these last thirty years concerning the regulation of schools essentially stems from two
movements. The first of these is the decentralization of management practices concerning
a certain number of resources, but done so on a contractual basis with strong backing from
the ‘centre', notably concerning the targets to be reached. The second movement concerns the introduction of competition between schools through the explicit or implicit use
of the educational voucher system. In certain cases as in Great Britain, the two new
approaches seem to have occurred simultaneously. This article aims to try to understand
the underlying principles at work behind the emergence of these ‘new' ways of regulating
schools, and attempts to assess the issues at stake in this process in terms of efficiency and
equity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0111 |