Titre Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité
Auteur Vincent Vandenberghe
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Débats
Résumé Du point de vue de l'économiste, les évolutions majeures intervenues au cours des 30 dernières en matière de régulation des établissements scolaires procèdent essentiellement de deux mouvements. Le premier est celui de la décentralisation de la gestion d'un certain nombre de ressources, mais dans un cadre de contractualisation renforcée avec le “centre”, notamment en ce qui concerne les objectifs à atteindre. Le second mouvement est celui de la mise en concurrence des établissements via l'instauration de systèmes de chèques éducation explicites ou implicites. Dans certains cas, comme la Grande-Bretagne, les deux logiques sont intervenues simultanément semble-t-il. Le but de cet article est de tenter de comprendre les logiques sous-jacentes à l'émergence de ces “nouveaux” modes de régulation de l'éducation, et de tenter d'en évaluer les enjeux en termes d'efficacité et d'équité.
Résumé anglais New Forms of Regulation in Education: the Origins and Role of Assessment, and the issues at stake concerning Equity and Efficiency From an economist's point of view, the main developments which have taken place over these last thirty years concerning the regulation of schools essentially stems from two movements. The first of these is the decentralization of management practices concerning a certain number of resources, but done so on a contractual basis with strong backing from the ‘centre', notably concerning the targets to be reached. The second movement concerns the introduction of competition between schools through the explicit or implicit use of the educational voucher system. In certain cases as in Great Britain, the two new approaches seem to have occurred simultaneously. This article aims to try to understand the underlying principles at work behind the emergence of these ‘new' ways of regulating schools, and attempts to assess the issues at stake in this process in terms of efficiency and equity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0111