Titre L'inspection des établissements et ses effets sur l'évolution du système scolaire en Angleterre : Entretien avec un responsable de l'Ofce for Standards in Education (OFSTED)
Auteur Agnès van Zanten
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Miroir
Résumé Cet article analyse les changements en cours dans les procédures d'inspection des établissements en Angleterre au cours de la dernière décennie. Ceux-ci s'inscrivent dans une évolution plus globale des modes de régulation du système éducatif dans ce pays caractérisé par la constitution de “quasi-marchés” éducatifs et par le renforcement du pouvoir de contrôle de l'État à travers un curriculum national et le développement d'évaluations au niveau central. Prenant appui sur un entretien conduit auprès du directeur du département international de l'Office for Standards in Éducation (OFSTED) qui a remplacé l'ancien système d'inspection, ainsi que sur des travaux en langue anglaise sur ce sujet, le texte examine les effets de ce nouveau dispositif sur l'équilibre des pouvoirs entre les professionnels de l'éducation, l'État et les usagers, sur l'activité des enseignants et sur le fonctionnement global du système.
Résumé anglais School Inspection and its effects on the development of the Educational System in England. An Interview with one of OFSTED's Directors. This article analyses the changes which have taken place concerning inspection procedures in English schools over the last decade. These changes are part of a much wider development of the means of regulating the educational system in a country which can be characterized by the creation of ‘near market-like' educational conditions and by the strengthening of State power to exercise control over the system through the national curriculum and the development of centralized assessment practices. Basing its findings on an interview with the director of the Office for Standards in Education's international department (OFSTED), a body which has replaced the former system of Inspection, as well as work on this subject appearing in English, the article examines the effects of this new measure on the balance of power between the professional members of educational bodies, the State and parents, on teachers' practices and the general functioning of the system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0125