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Titre Analyse sociologique du bilinguisme d'enseignement au Cameroun
Auteur Camille Ekomo Engolo
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 8, 2001 Nouvelles régulations de l'action publique en éducation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 135-161
Résumé Cet article montre les conditions sociohistoriques par lesquelles se construisent des identités collectives dans un État postcolonial au système d'enseignement hérité du colonialisme européen. Deux communautés cohabitent au Cameroun, les anglophones et les francophones dans une société caractérisée par le plurilinguisme. Des acteurs historiquement situés: État, coopérants français et britanniques, promoteurs laïcs et confessionnels, s'engagent à développer le système d'enseignement et à influer sur le modèle culturel en formation. Le cadre conceptuel retenu dans cette étude récuse le paradigme de l'intégration verticale présentant l'État comme seul organisateur du jeu social et des rôles symboliques pour valoriser la “politique éclatée”, un courant de pensée développé par Sfez et Lapierre qui articule des appartenances de réseaux et des logiques d'actions à partir desquels s'établissent des rapports de sens et de force.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A Sociological Analysis of Bilingual Teaching in Cameroon
This article examines the sociological and historical conditions which determine community identities in a post-colonial state with an educational system inherited from European colonization. Two communities live side by side in Cameroon: the English language speakers and the French-speaking community in a multilingual society. All parties involved: the State, French and British collaborators, pro-religious and non-sectarian supporters, all of whom have been considerably influenced by the country's past history, all have undertaken to develop the educational system and to leave their mark on the cultural model in the process of being formed. This study has adopted a conceptual approach which challenges the paradigm of vertical integration which conceives the State as the sole organizer of social relations and their symbolic roles, and prefers to give more credence to a more ‘disparate political model'founded on a current of thought developed by Sfez and Lapierre which tries to join up the various bonds linking those who belong to different networks and their different ways of reasoning which in turn creates the relations determining the differing strengths of each party and how they are perceived.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_008_0135