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Titre Les Urban Lifestyle Points : le marketing au service de l'aménagement temporaire d'espaces publics ?
Auteur Noémie Lago
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 167, 2016/4 Patrick Geddes en héritage
Rubrique / Thématique
II. Hors dossier
Page 171-186
Résumé Les Urban Lifestyle Points (ulp) sont des aménagements temporaires d'espaces publics à l'aide de mobiliers amovibles, avec des budgets très limités et réalisés en quelques mois. Ils ont pour objectif d'améliorer l'attractivité des espaces. Le concept d'ulp est basé sur le croisement entre des techniques venant du marketing et de l'urbanisme. Quelles sont les conséquences de cette interdisciplinarité sur la méthode de conception et sur les espaces aménagés en ulp ? Afin de répondre à cette question, nous avons observé la conception de deux ulp à Liège (Belgique) du lancement du projet jusqu'à la réalisation des espaces et leur gestion pendant quelques mois. Cela nous a permis d'identifier des forces et des faiblesses de la méthode de conception des ulp, et d'esquisser quelques pistes d'amélioration. Nous avons également souligné les limites actuelles de l'utilisation des ulp comme dispositif d'animation des espaces publics à l'échelle d'une ville.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Urban Lifestyle Points” (ulp) are temporary design of public spaces using removable furniture, very limited budgets and made in a few months. They aim to improve spaces attractiveness. The ulp concept is based on marketing techniques mixed with urbanism ones. What are the consequences of this interdisciplinary on the design method and the developed public spaces? To answer this question, we followed the design of two ulp in Liege (Belgium) from project initiation to realization of the spaces and their management for few months. This allowed us to uncover strengths and weaknesses of the ulp design methodology, and to outline some ways for improvement. We also highlighted the current limitations of the use of ulp as animation tool for public spaces at city scale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_167_0171