Titre | On a Raratongan idol from the New Hebrides | |
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Auteur | Robert Brachear | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | Tome 33, no 54-55, mars-juin 1977 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 87-91 | |
Résumé |
Les arts plastiques que l'on associe généralement avec les Nouvelles-Hébrides ne sont pas communs à toutes les îles du groupe. Dans le Sud la sculpture est pratiquement inconnue. Ne sont bien documentés que les objets d'art rituel provenant de la nature — branches et pierres magiques. Seule exception importante, une figure anthropomorphe découverte au XIXe siècle sur l'île d'Aneityum par le Révérend John Inglis qui l'attribua a Raratonga. Cet article traite de la façon dont la petite sculpture polynésienne paraît avoir été assimilée aux usages rituels d'Aneityum, et examine son rôle particulier dans un contexte formel et fonctionnel qui n'avait auparavant compris que des objets naturels. D'autres traces de l'influence possible de Raratonga et la présence polynésienne en général dans les Nouvelles-Hébrides sont également abordées. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1977_num_33_54_2946 |