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Titre Divertissement de salon ou sport moderne ? : Représentations du tennis de table dans L'Auto-Vélo et L'Auto (1900-1939)
Auteur Kilian Mousset, Jean-Nicolas Renaud
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 34, no 199, 2016 Varia
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Page 183-214
Résumé Si la presse contribue à relayer l'information sportive, elle représente aussi un outil communicationnel efficace permettant de façonner l'image sociale des activités physiques. La position du journal L'Auto est à cet égard particulièrement intéressante. Fondée par les fleurons de l'industrie automobile du début du XXe siècle, la ligne éditoriale développe une vision compétitive des activités physiques à l'image du jeu de concurrence inhérente à la logique capitaliste. Dans le cas particulier du tennis de table, les enjeux économiques et éditoriaux du quotidien incitent à exhiber l'activité dans ses deux représentations – de jeu de divertissement ou de sport moderne de compétition – dans le but de conquérir un nouveau lectorat et de s'ouvrir à un nouveau domaine sportif. Malgré les efforts des rédacteurs, le tennis de table ne réussit pas à s'extirper de son image de divertissement sportif, devenu alors un phénomène de consommation individuel dans les années 1930.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The press is not only a relay for sports information, but also an effective communication tool for shaping the social image of physical activities. In this respect the position of the newspaper Auto, founded by the flagships of the car industry in the early 20th century, is particularly interesting. The newspaper's editorial line developed a competitive vision of physical activities as a competitive game inherent to the capitalist mind-set. In the particular case of table tennis, the economic and editorial stakes of the daily led to two distinct representations: either entertainment, or modern competitive sport. The aim was to win over new readers and to move into a new area in sports. Despite the editorial staff's efforts, table tennis never managed to move its image away from sports entertainment, which had become a phenomenon of individual consumption in the 1930s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_199_0183