Titre | Entre quête et enquête : passé et présent dans la trilogie « Selb » de Bernhard Schlink | |
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Auteur | Ingeborg Rabenstein-Michel | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 58, 2016 Le roman policier dans l'espace germanophone | |
Rubrique / Thématique | Le roman policier entre passé et présent |
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Page | 81-93 | |
Résumé |
Bernhard Schlink, connu pour le succès international de son roman Der Vorleser (Le Liseur, 1995) avait commencé sa carrière d'écrivain en publiant des romans policiers dont la « trilogie Selb » qui représente une approche particulière du genre du « polar », quelle que soit sa définition. Car au-delà du schéma traditionnel de l'affaire criminelle à résoudre, ces trois policiers relèvent d'un univers fictionnel qui mêle le passé et le présent de son détective – et de l'Allemagne – dans un jeu de miroir troublant.
Dans chaque volet de la trilogie, l'affaire initiale mène à des enquêtes secondaires susceptibles de devenir à leur tour la véritable « affaire » du roman. Et toutes convergent et culminent dans l'enquête-quête la plus importante, celle qui touche directement à la vie de Selb qui, magistrat à une époque critique de l'Histoire allemande, revenu – guéri ? – du nazisme après 1945, agit comme une sorte de justicier autoproclamé décidé à combattre « l'insalubrité » du monde par tous les moyens, y compris illégaux.
En 1988, Schlink, juriste de formation, avait rappelé que l'un des objectifs de la reconstruction démocratique de l'Allemagne avait été d'empêcher la mise au pas que la justice avait connu sous le Troisième Reich. La réintégration, à partir de 1948, de nombreux anciens juges compromis (Selb évoque cela à plusieurs reprises) avait eu pour conséquence cette implication intergénérationnelle dans laquelle Schlink voit aujourd'hui encore l'impossibilité de faire table rase du passé : la culpabilité, écrit-il, persiste dans l'Histoire, et reste vivante dans le futur.
Schlink a créé avec Selb un personnage qui lui permet d'exprimer de manière originale, et dans le cadre d'un genre inattendu, ses doutes sur le passé allemand, les derniers acteurs du nazisme, la transmission de l'Histoire, le fonctionnement de l'appareil judiciaire de l'Allemagne, et plus généralement sur son pays qui, selon lui, se fourvoie dans une culture commémorative plutôt que dans une vraie intégration de son passé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Bernhard Schlink, best known for his novel's international success Der Vorleser,(The Reader, 1995), had begun his writing career by publishing detective novels, including “Selb trilogy” that represents a particular approach to the thriller genre, whatever its definition. Because beyond the traditional pattern of the criminal case to be solved, the three novels create a fictional universe that combines the past and present of its detective – and of Germany – in an unsettling mirror game.In each part of the trilogy, the original case leads to secondary investigations that may in turn become the true “case” of the novel. And all of them converge and culminate in the most important investigation/quest, the one that directly affects Selb's life. A magistrate at a critical time in German history, recovering – cured ? – from Nazism after 1945, Selb acts like a kind of self-proclaimed dispenser of justice ,determined to fight “the insalubrity”of the world by all means including illegal ,ones.In 1988, Schlink, a lawyer by training, had recalled that one of the objectives of the democratic reconstruction of Germany had been to prevent justice from being brought to heel as it had been the case under the ,Third Reich. The rehabilitation, starting in 1948, of many former corrupt judges (Selb mentions this several times) had led to the intergenerational involvement in which Schlink still sees the impossibility of sweeping away the past: guilt, he wrote, persists in History, and remains alive in the future With Selb, Schlink created a character who allows him to express, in an original way and unexpected genre, its doubts about German history, the last Nazi actors, the transmission of History, the functioning of the German judicial system, and more generally about his country that he considers being misled in a commemorative culture rather than in a real integration of its past. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_058_0081 |