Titre | Vom Brennerpass bis Napoli. Heimat, Fremde, Interkulturalität in Kurt Lanthalers Tschonnie-Tschenett -Romanen | |
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Auteur | Jürgen Heizmann | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 58, 2016 Le roman policier dans l'espace germanophone | |
Rubrique / Thématique | Détournement du genre et polar régional |
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Page | 161-174 | |
Résumé |
Dans l'univers du roman policier germanophone, le régionalisme a le vent en poupe. Le polar régional est devenu un genre littéraire spécifique, avec son propre code, bien qu'une grande partie des livres publiés arborant cette étiquette se révèlent purs articles confectionnés ayant pour seul objectif le placement d'informations touristiques. C'est pourquoi l'auteur sud-tyrolien Kurt Lanthaler fait figure d'exception. Ses romans publiés entre 1993 et 2002 dans une série plus connue sous le nom de « série Tschonnie-Tschenett » ont remporté un franc succès et ont mis les lois du genre sens dessus dessous tout en les faisant évoluer. Cette évolution concerne le lieu de l'intrigue qui, au cours de la série, quitte le Tyrol du Sud pour s'évader à Berlin, en Albanie et dans l'Italie du Sud. Elle concerne aussi le glossaire complet inclus dans chaque roman, offrant aux lecteurs des informations aux caractères historiques, politiques et économiques qui enrichissent la fiction. Au fil de la série, ce glossaire se développe en un rhizome dans le sens de Gilles Deleuze et Felix Guattari. L'évolution du genre concerne aussi les enquêtes du détective, enquêtes qui ne servent guère plus à rétablir l'ordre, mais plutôt à déranger un ordre établi et corrompu, celui de la politique, de l'économie et de la criminalité. Enfin, Lanthaler remplace le caractère touristique imprégnant le roman policier régional par une notion de Heimat complexe et multiculturelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The “provincial” German detective novel is experiencing a boom. The so-called Regionalkrimi has become a genre in its own right, even though most of the novels published under this label are nothing but ready-made merchandise with the aim to mediate tourist information. Kurt Lanthaler, a well-known writer from South Tyrol, is a noteworthy exception. His five detective novels, published between 1993 and 2002, have seen some success in Germany and are known as the Tschonnie-Tschenett-series. In this article, I show how Lanthaler's novels undermine the rules of the genre and broaden its possibilities. In the course of the series, the setting is not restricted to one region, South Tyrol, but it includes Berlin, Albania, and South Italy. A distinctive feature is how the fictional events are implicated in a complex web of historical, political, and economic facts by means of a large glossary that results in a rhizome-text in the sense of Gilles Deleuze and Felix Guattari. Furthermore, the detective's work does not re-establish order but disturbs a corrupt order which is based on a system of politics, economics, and crime. Finally, Lanthaler replaces the travel-guide notion of Heimat, which rules the common regional detective story, with a complex, multicultural notion of Heimat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_058_0161 |