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Titre Bandes et clans en Australie : pourquoi des clans patrilinéaires et localisés ?
Auteur Alain Testart
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 34, no 61, décembre 1978
Rubrique / Thématique
Articles
Page 147-159
Résumé II y a encore un important désaccord parmi les anthropologues sur l'organisation des groupes locaux chez les aborigènes australiens. Quel est le rapport entre, d'une part, le groupe « propriétaire » de la terre ou clan patrilinéaire totémique qui est attaché à des sites et pistes sacrés et, d'autre part, le groupe exploitant la terre ou bande qui constitue le groupe résidentiel et économique de base ? Cet article tente de montrer que (1) bien que le clan ait principalement une signification religieuse et rituelle, il a néanmoins un rôle économique, et que (2) bien qu'il y ait sans aucun doute possible une grande flexibilité dans la composition de la bande, les faits suggèrent pourtant que cette flexibilité s'organise autour de noyaux nettement patrilinéaires. La patrilinéarité du clan constitue l'aspect idéologique d'une société où les bandes ont une tendance vers la patrilocalité. Le reste de l'article cherche à montrer les fondements de ce complexe patrilinéaire-patrilocal, particulièrement dans l'environnement désertique de l'Australie de l'ouest et du centre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There is still considerable disagreement among anthropologists about the Australian aboriginal local organization. What is the relationship between, on the one hand, the land-owning-group or patrilineal totemic clan which is linked with sacred sites or tracks and, on the other hand, the land-using-group or band which is the basic economic and residential group? This paper tries to show that (1) though the clan has primarily a religious and ritual significance, it has also some economic concern, and (2) though there is without any doubt a great amount of flexibility in band composition, data nevertherless suggest that this flexibility centers on patrilineal rigid cores. The patrilineality of the clan constitutes the ideological aspect of a society where bands have a patrilocal trend. Finally, the author tries to find grounds for this patrilocal-patrilineal complex, especially in the desertic environment of Western and Central Australia.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1978_num_34_61_2979