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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | Tome 34, no 61, décembre 1978 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Bandes et clans en Australie : pourquoi des clans patrilinéaires et localisés ? - Alain Testart p. 147-159 II y a encore un important désaccord parmi les anthropologues sur l'organisation des groupes locaux chez les aborigènes australiens. Quel est le rapport entre, d'une part, le groupe « propriétaire » de la terre ou clan patrilinéaire totémique qui est attaché à des sites et pistes sacrés et, d'autre part, le groupe exploitant la terre ou bande qui constitue le groupe résidentiel et économique de base ? Cet article tente de montrer que (1) bien que le clan ait principalement une signification religieuse et rituelle, il a néanmoins un rôle économique, et que (2) bien qu'il y ait sans aucun doute possible une grande flexibilité dans la composition de la bande, les faits suggèrent pourtant que cette flexibilité s'organise autour de noyaux nettement patrilinéaires. La patrilinéarité du clan constitue l'aspect idéologique d'une société où les bandes ont une tendance vers la patrilocalité. Le reste de l'article cherche à montrer les fondements de ce complexe patrilinéaire-patrilocal, particulièrement dans l'environnement désertique de l'Australie de l'ouest et du centre.There is still considerable disagreement among anthropologists about the Australian aboriginal local organization. What is the relationship between, on the one hand, the land-owning-group or patrilineal totemic clan which is linked with sacred sites or tracks and, on the other hand, the land-using-group or band which is the basic economic and residential group? This paper tries to show that (1) though the clan has primarily a religious and ritual significance, it has also some economic concern, and (2) though there is without any doubt a great amount of flexibility in band composition, data nevertherless suggest that this flexibility centers on patrilineal rigid cores. The patrilineality of the clan constitutes the ideological aspect of a society where bands have a patrilocal trend. Finally, the author tries to find grounds for this patrilocal-patrilineal complex, especially in the desertic environment of Western and Central Australia.
- Réciprocité, redistribution et prestige chez les Polynésiens des îles de la Société - Claude Robineau p. 161-168 Les changements introduits depuis une dizaine d'années dans l'économie des îles de la Société par le développement du grand tourisme et l'installation d'une base française d'expérimentation atomique en Polynésie orientale n'ont pas encore oblitéré les formes économiques traditionnelles manifestant les soucis de coopération et de prestige des individus et des groupes ainsi que les rivalités qu'ils suscitent. Les formes de réciprocité et de redistribution qui caractérisaient l'économie des Tahitiens d'avant la venue des Européens continuent d'exister dans les secteurs de la vie économique et les zones de Polynésie orientale que n'ont pas touché les bouleversements récents. Bien plus, et par une adaptation aux conditions économiques modernes qui prévalent aujourd'hui, ces formes de réciprocité et de redistribution continuent de témoigner de la force des anciennes valeurs tahitiennes : esprit d'entraide, esprit de compétition, prestige, goût de la dépense et paraissent à bien des égards demeurer sinon le moteur, du moins le cadre des économies villageoises actuelles. Attaché à son village par la terre et l'alliance sinon par les liens du sang, le chef efficient et reconnu comme tel par son peuple agit sur le double plan économique et politique pour le bénéfice de ce peuple : l'acteur politique renforce le prestige de l'entrepreneur et celui-ci soutient économiquement celui-là ; aussi le réseau de réciprocité et de redistribution qui se noue autour de la chefferie pour le bénéfice de la communauté rurale continue-t-il d'être le moyen d'un certain développement économique.Changes introduced over the last ten years or so in the Society Islands' economy through development of tourism and the installation of a French experimental atomic base in eastern Polynesia have not yet eradicated the traditional economic methods showing solicitude for cooperation and prestige of individuals and groups, as well as the rivalities that they incur. The forms of reciprocity and redistribution which characterized the Tahitians' economy before the arrival of Europeans continue to exist in the sectors of economic life and the zones of eastern Polynesia unaffected by recent upheavals. Moreover, by an adaptation to modern economic conditions which prevail today, these forms of reciprocity and redistribution continue to testify to the strength of ancient Tahitian values — the spirit of mutual aid, competitive spirit, prestige, taste for spending — and seem in many respects to remain, if not the motive, at least the framework of present village economies. Attached to his village by land and marriage, if not by ties of blood, the effective chief, recognized as such by his people, acts on both the economic and political plan for the benefit of the people: the politician strengthens the prestige of the contractor who in turn provides economic support. Hence the network of reciprocity and redistribution bound up with chieftancy for the benefit of the community continues to be the means for some economic development.
- Po and Ao, Analysis of an Ideological Conflict in Polynesia - Christia Bausch p. 169-185 Cet article montre l'importance d'une paire de concepts dans la vie et la religion polynésiennes. Po signifie 'nuit' et 'obscurité', ao 'jour' et 'lumière', mais les significations ésotériques correspondantes sont respectivement 'le monde surnaturel' et 'le monde humain'. Po et ao étaient des réalités religieuses et des catégories cognitives d'une consistance et d'une clarté admirables, donnant à tous les phénomènes naturels et surnaturels un ordre dualiste temporel et spatial, ainsi qu'un guide pour le comportement humain. Ces concepts servaient de fondement aux rites funéraires, à la transe, à la sexualité et à la mesure du temps. La nuit était la moitié sacrée du cycle journalier, durant laquelle le monde retournait à son état primordial, et aussi l'occasion de rites, de sacrifices, de prières, de miracles et de visites de la part des dieux, des parents et des chefs morts. Les chefs divins de Polynésie étaient censés naître de po, et une étiquette complexe entourait leur personne. Ils naissaient dans une hutte obscure et les rites de naissance étaient la réactualisation de la cosmogonie et de la théogonie, ainsi qu'une initiation au monde de la lumière. Les rites de puberté, les voyages et les assemblées étaient aussi prévus pendant la nuit. L'origine du monde et la naissance des dieux eurent lieu dans l'obscurité, l'anthropogonie et l'histoire de l'humanité dans la lumière. Le cosmos était un système stratifié en différents niveaux po et ao, habités par les dieux, les esprits et les hommes. Po était renouvelé par les rites du temple, et 1'« Eveil des dieux » était l'une des cérémonies les plus sacrées et élaborées. Par le fait que les idées européennes sont à l'exact opposé de la conception polynésienne, la christianisation apparaît comme absurde et culturellement cruelle. Le fanatisme missionnaire fit correspondre po avec le Mal, le péché et l'enfer, ao avec le Bien et le divin, et vit dans les idées polynésiennes la preuve que ces insulaires vivaient dans la nuit du paganisme et sous l'emprise de Satan. Le vandalisme des missionnaires détruisant les autels dédiés à po priva le peuple de sa source de vie et de joie, mettant fin à sa communion avec ses dieux et ses ancêtres.The article shows the importance of a pair of concepts in Polynesian life and religion. Po means night or darkness, ao day or light, but the esoteric meaning was "the world of the supernatural" and "the world of man". Po and ao were religious realities and cognitive categories of admirable consistency and clarity which gave all natural and supernatural phenomena a temporal and spatial dual order and guidelines for human behavior. They served as conceptual basis for mortuary customs, trance, sexuality, and counting time. The night was the sacred half of the day in which the world returned to primeval conditions and the occasion for rites, sacrifices, prayers, miracles and visits from gods, deceased kin and rulers. The divine rulers of Polynesia were believed to originate from po, and complicated etiquette surrounded them. They were born in a dark hut, and birth-rituals were a re-enactment of the cosmogony and theogony and an initiation into the world of light. Puberty rites, travels and audiences were also scheduled during night only. The origin of the world and the birth of the gods took place in darkness, the anthropogony and human history in light. The cosmos was a stratified system of po- and ao-levels inhabited by gods, spirits and man. Po was renewed in temple rites, and "Awakening the gods" was one of the most sacred and elaborate ceremonies. Because European ideas are the exact opposite Christianization was an absurdity and a cultural cruelty. Missionary fanaticism equated po with bad, sin and hell, ao with good and divine and took Polynesian ideas as proof that the islanders lived in heathen darkness and the grip of Satan. Missionary vandalism destroying Po-shrines deprived the people of their source of life and joy and their communion with gods and ancestors.
- L'état de l'agriculture vivrière mélanésienne en Nouvelle-Calédonie - Dominique Bourret p. 187-193 Cet article a été écrit fin 1976 pour servir de document à la Commission d'Economie Rurale en Milieu Mélanésien mise en place à l'initiative du Haut Commissaire J. G. Ériau. À ce titre, il a fait l'objet d'une première diffusion auprès des élus locaux et des responsables administratifs concernés par ces problèmes. L'état de l'agriculture vivrière mélanésienne en Nouvelle-Calédonie qu'il présente est une analyse de l'évolution des principales cultures autochtones pendant les vingt dernières années. Les faits mis alors en évidence ont pris en 1978 toute leur signification et les tendances observées se sont affirmées. Le retour à la terre se révèle une réalité durable et les surfaces cultivées en plantes vivrières, taro irrigué principalement, sont en augmentation constante. Un fait nouveau confirme la détermination politique de cette expansion, il s'agit de l'essor parallèle de la mise en valeur des propriétés européennes. Dans un cas comme dans l'autre, les circuits de rentabilisation aussi bien que les bornages restent à mettre en place, faute desquels l'accélération actuelle de la phase de rupture de cet équilibre instable ne pourrait être contrôlée.This article was written at the end of 1976 for the Commission d'Économie Rurale en Milieu Mélanésien, initiated by the High Commissioner, J. G. Eriau. It was first distributed among local members of the Commission and administrative authorities concerned by these problems. The state of Melanesian agricultural food production which it presents is an analysis of the development of the principal autochthonous crops during the last twenty years. Events in 1978 have fully confirmed this analysis. The return to the land has proved to be a lasting reality and the areas given over to food crops, mainly irrigated taro, are being constantly increased. The parallel rise in development of European properties confirms the political impulsion of this expansion. In both cases, profit producing circuits, as well as the marking out of land, must be brought into force, otherwise the present acceleration in the phase of breakdown of this unstable equilibrium would become uncontrollable.
- Bandes et clans en Australie : pourquoi des clans patrilinéaires et localisés ? - Alain Testart p. 147-159
Miscellanées
- Une histoire des contacts culturels dans les îles Loyauté. Réflexions sur la thèse de doctorat de K.R. Howe - Marie-Joseph Dubois p. 195-197
- Informations : Bibliographie de Samoa et Compte rendu de l'"Australian Anthropological Society 1979 Conference" - p. 197
Comptes rendus
Compte rendus
- Coutts, Peter, et Jurisich, Mark. Results of an archaelogical Survey of Ruapuke Island - Faublée Jacques p. 199
- Völger, Gisela. Die Tasmanier, Versuch einer ethnographisch-historischen Rekonstruktion - Faublée Jacques p. 199
- Bitter, Maurice. Îles Merveilleuses du Pacifique - Guiart Jean p. 199
- Bitter, Maurice. Mon île sous le vent. Ticket aller- retour pour le Paradis - Guiart Jean p. 199-200
- Rossfelder, André. Clipperton, l'île tragique. Récit - Guiart Jean p. 200
- Larteguy, Jean. Fiu, Tahiti, la pirogue et la bombe - Guiart Jean p. 200
- Tutulehitu. Le trésor des îles Marquises - Guiart Jean p. 201
- Delloye, Gérard. La hache de pierre. Raid chez les Papous - Guiart Jean p. 201
- Gunson, Neil. Messengers of Grace; Evangelical Missionaries in the South Seas, 1797-1860 - Tagupa William E. H. p. 201-202
- Ralston, Caroline. Grass Huts and Warehouses; Pacific Beach Communities of the Nineteenth Century - Tagupa William E. H. p. 202-203
- Livres reçus - p. 203-204
- Actes de la Société - p. 205-206