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Titre Po and Ao, Analysis of an Ideological Conflict in Polynesia
Auteur Christia Bausch
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 34, no 61, décembre 1978
Rubrique / Thématique
Articles
Page 169-185
Résumé Cet article montre l'importance d'une paire de concepts dans la vie et la religion polynésiennes. Po signifie 'nuit' et 'obscurité', ao 'jour' et 'lumière', mais les significations ésotériques correspondantes sont respectivement 'le monde surnaturel' et 'le monde humain'. Po et ao étaient des réalités religieuses et des catégories cognitives d'une consistance et d'une clarté admirables, donnant à tous les phénomènes naturels et surnaturels un ordre dualiste temporel et spatial, ainsi qu'un guide pour le comportement humain. Ces concepts servaient de fondement aux rites funéraires, à la transe, à la sexualité et à la mesure du temps. La nuit était la moitié sacrée du cycle journalier, durant laquelle le monde retournait à son état primordial, et aussi l'occasion de rites, de sacrifices, de prières, de miracles et de visites de la part des dieux, des parents et des chefs morts. Les chefs divins de Polynésie étaient censés naître de po, et une étiquette complexe entourait leur personne. Ils naissaient dans une hutte obscure et les rites de naissance étaient la réactualisation de la cosmogonie et de la théogonie, ainsi qu'une initiation au monde de la lumière. Les rites de puberté, les voyages et les assemblées étaient aussi prévus pendant la nuit. L'origine du monde et la naissance des dieux eurent lieu dans l'obscurité, l'anthropogonie et l'histoire de l'humanité dans la lumière. Le cosmos était un système stratifié en différents niveaux po et ao, habités par les dieux, les esprits et les hommes. Po était renouvelé par les rites du temple, et 1'« Eveil des dieux » était l'une des cérémonies les plus sacrées et élaborées. Par le fait que les idées européennes sont à l'exact opposé de la conception polynésienne, la christianisation apparaît comme absurde et culturellement cruelle. Le fanatisme missionnaire fit correspondre po avec le Mal, le péché et l'enfer, ao avec le Bien et le divin, et vit dans les idées polynésiennes la preuve que ces insulaires vivaient dans la nuit du paganisme et sous l'emprise de Satan. Le vandalisme des missionnaires détruisant les autels dédiés à po priva le peuple de sa source de vie et de joie, mettant fin à sa communion avec ses dieux et ses ancêtres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The article shows the importance of a pair of concepts in Polynesian life and religion. Po means night or darkness, ao day or light, but the esoteric meaning was "the world of the supernatural" and "the world of man". Po and ao were religious realities and cognitive categories of admirable consistency and clarity which gave all natural and supernatural phenomena a temporal and spatial dual order and guidelines for human behavior. They served as conceptual basis for mortuary customs, trance, sexuality, and counting time. The night was the sacred half of the day in which the world returned to primeval conditions and the occasion for rites, sacrifices, prayers, miracles and visits from gods, deceased kin and rulers. The divine rulers of Polynesia were believed to originate from po, and complicated etiquette surrounded them. They were born in a dark hut, and birth-rituals were a re-enactment of the cosmogony and theogony and an initiation into the world of light. Puberty rites, travels and audiences were also scheduled during night only. The origin of the world and the birth of the gods took place in darkness, the anthropogony and human history in light. The cosmos was a stratified system of po- and ao-levels inhabited by gods, spirits and man. Po was renewed in temple rites, and "Awakening the gods" was one of the most sacred and elaborate ceremonies. Because European ideas are the exact opposite Christianization was an absurdity and a cultural cruelty. Missionary fanaticism equated po with bad, sin and hell, ao with good and divine and took Polynesian ideas as proof that the islanders lived in heathen darkness and the grip of Satan. Missionary vandalism destroying Po-shrines deprived the people of their source of life and joy and their communion with gods and ancestors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1978_num_34_61_2981