Titre La adaptación de la pequeña empresa al neoliberalismo
Auteur Rafael Reyes Avellaneda, Pedro Constantino Solís Pérez
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 111, 2015/6
Gestión estratégica
Résumé Avec la crise économique des années quatre-vingt au Mexique, l'État a modifié le modèle de régulation du marché, et changé un modèle de « bien-être » par un modèle « néolibéral ». Par la suite, le modèle est dépassé par l'incapacité de résoudre les problèmes économiques et sociaux, et le changement vers un style de pratique de gestion basé sur le rapport coût-bénéfice est le principal facteur avec lequel les autres participants de la société civile se rapportent : entrepreneurs, organisations civiles et individus dans la société. Dans ce modèle de gestion managériale du marché, régi par l'État, le marché devient ouvert, ayant seulement un cadre juridique, mais sans l'ingérence de l'État pour générer la croissance économique. Dans la poursuite de l'efficacité du marché, l'entreprise utilise de nouveaux mécanismes d'organisation ou de structures hiérarchiques comme un moyen de faire face à l'incertitude sur le marché. Ce modèle néolibéral de concurrence, et d'efficacité des entreprises au Mexique, génère chômage, sous-employés, précarité de l'emploi et une économie informelle. De petites entreprises émergent dans le secteur informel avec une forme particulière d'organisation, relations avec la famille, les amis et les usuriers, et un accès facile au marché exigeant de faibles niveaux de capital, d'éducation et d'infrastructure. Dans ce contexte, l'État se concentre sur les petits réseaux d'entreprises formelles et cherche à les intégrer dans des réseaux de grandes entreprises à travers des figures intermédiaires connus sous le nom d'accélérateurs, les gazelles et les tracteurs. Une solution fonctionnelle pour intégrer le modèle institutionnel aux petites entreprises informelles est de permettre de payer des impôts peu élevés par rapport aux entreprises formelles, en leur donnant l'occasion de se développer de façon indépendante et, si nécessaire, de les intégrer dans les chaînes de production, en leur donnant accès au crédit, à la technologie et à la formation.
Résumé anglais With the economic crisis of the eighties in Mexico, the State modified its market regulation model, and changed a model of "welfare" to a "neoliberal" model. The model is exceeded by the incapacity to resolve the social and economic problems, and the change towards a style of practical management based on the ration of cost-benefit is the principal factor with which the other participants from civil society relate: entrepreneurs, civil organizations and individuals in society.
Within this model management, the market, regulated by the state, becomes an open market, having only a legal framework without state interference to generate economic growth. In the pursuit of market efficiency, the company uses new mechanisms of organization or hierarchical structures as a way to deal with uncertainty in the market. This neoliberal model of competition and efficiency of companies in Mexico, generates un employment, underemployment and precarious jobs and an informal economy. Small businesses in the informal sector emerge with a peculiar form of organization, relationships with family, friends and usurers, and easy access to the market by requiring low levels of capital, education and infrastructure.
Within this context, the State focuses on the small formal enterprise networks and looks to integrate them in networks of large companies through intermediary figures known as: accelerators, gazelles and tractors. A functional solution to integrate the institutional model in small informal businesses is to allow them to pay low taxes in comparison with formal companies by giving them the chance to develop independently and, if necessary, integrate them into the productive chains, giving them access to credit, technology and training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_111_0059