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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 111, 2015/6 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 7-10
- El papel de las empresas en el desarrollo regional - Pedro Constantino Solís Pérez p. 27-38
Gestión estratégica
- La relación entre el uso de las TICs y la innovación de las MiPymes Mexicanas. Evidencia empírica del estado de Guanajuato, México. - Héctor Cuevas-Vargas, Luis Aguilera Enríquez, Gabriela Citlalli López Torres, Martha González Adame p. 39-58 Cette étude empirique visait à analyser la relation entre l'utilisation des TIC et de l'innovation des MPME industriels de Guanajuato, au Mexique. Les deux échelles utilisées ont été soumises à une analyse factorielle confirmatoire (AFC) de second ordre selon la méthode du maximum de vraisemblance, de fiabilité et de validité. Les résultats obtenus grâce à la modélisation par équation structurelle (SEM) à partir d'un échantillon de 288 MPME nous permettent de déduire qu'il ya suffisamment de preuves empiriques que l'utilisation des TIC a une influence positive et significative dans l'innovation de ce type d'entreprises.This empirical research was aimed to analyze the relationship between the use of ICTs and the innovation of industrial MSMEs of the state of Guanajuato, Mexico. Firstly, the two scales used in this study were subjected to a second order Confirmatory Factor Analysis (CFA) through the method of maximum likelihood, having both reliability and validity. The results obtained through the Structural Equation Modeling (SEM) from a sample of 288 industrial MSMEs allow us to infer that there is sufficient empirical evidence that the use of ICTs has a positive and significant influence in the innovation of these kinds of Firms.
- La adaptación de la pequeña empresa al neoliberalismo - Rafael Reyes Avellaneda, Pedro Constantino Solís Pérez p. 59-86 Avec la crise économique des années quatre-vingt au Mexique, l'État a modifié le modèle de régulation du marché, et changé un modèle de « bien-être » par un modèle « néolibéral ». Par la suite, le modèle est dépassé par l'incapacité de résoudre les problèmes économiques et sociaux, et le changement vers un style de pratique de gestion basé sur le rapport coût-bénéfice est le principal facteur avec lequel les autres participants de la société civile se rapportent : entrepreneurs, organisations civiles et individus dans la société. Dans ce modèle de gestion managériale du marché, régi par l'État, le marché devient ouvert, ayant seulement un cadre juridique, mais sans l'ingérence de l'État pour générer la croissance économique. Dans la poursuite de l'efficacité du marché, l'entreprise utilise de nouveaux mécanismes d'organisation ou de structures hiérarchiques comme un moyen de faire face à l'incertitude sur le marché. Ce modèle néolibéral de concurrence, et d'efficacité des entreprises au Mexique, génère chômage, sous-employés, précarité de l'emploi et une économie informelle. De petites entreprises émergent dans le secteur informel avec une forme particulière d'organisation, relations avec la famille, les amis et les usuriers, et un accès facile au marché exigeant de faibles niveaux de capital, d'éducation et d'infrastructure. Dans ce contexte, l'État se concentre sur les petits réseaux d'entreprises formelles et cherche à les intégrer dans des réseaux de grandes entreprises à travers des figures intermédiaires connus sous le nom d'accélérateurs, les gazelles et les tracteurs. Une solution fonctionnelle pour intégrer le modèle institutionnel aux petites entreprises informelles est de permettre de payer des impôts peu élevés par rapport aux entreprises formelles, en leur donnant l'occasion de se développer de façon indépendante et, si nécessaire, de les intégrer dans les chaînes de production, en leur donnant accès au crédit, à la technologie et à la formation.With the economic crisis of the eighties in Mexico, the State modified its market regulation model, and changed a model of "welfare" to a "neoliberal" model. The model is exceeded by the incapacity to resolve the social and economic problems, and the change towards a style of practical management based on the ration of cost-benefit is the principal factor with which the other participants from civil society relate: entrepreneurs, civil organizations and individuals in society.
Within this model management, the market, regulated by the state, becomes an open market, having only a legal framework without state interference to generate economic growth. In the pursuit of market efficiency, the company uses new mechanisms of organization or hierarchical structures as a way to deal with uncertainty in the market. This neoliberal model of competition and efficiency of companies in Mexico, generates un employment, underemployment and precarious jobs and an informal economy. Small businesses in the informal sector emerge with a peculiar form of organization, relationships with family, friends and usurers, and easy access to the market by requiring low levels of capital, education and infrastructure.
Within this context, the State focuses on the small formal enterprise networks and looks to integrate them in networks of large companies through intermediary figures known as: accelerators, gazelles and tractors. A functional solution to integrate the institutional model in small informal businesses is to allow them to pay low taxes in comparison with formal companies by giving them the chance to develop independently and, if necessary, integrate them into the productive chains, giving them access to credit, technology and training.
- La relación entre el uso de las TICs y la innovación de las MiPymes Mexicanas. Evidencia empírica del estado de Guanajuato, México. - Héctor Cuevas-Vargas, Luis Aguilera Enríquez, Gabriela Citlalli López Torres, Martha González Adame p. 39-58
Gestión y sistemas de información
- Oportunidades y riesgos de las redes sociales en internet: el caso de empresas mexicanas - Regina Leal Güemez, Salvador T. Porras p. 87-104 L'utilisation des technologies de l'information (TI) est une stratégie utilisée par les organisations dans le cadre de leurs ressources pour effectuer des activités multiples et variées. Une application de ces technologies est les réseaux sociaux en ligne, qui sont devenus un phénomène mondial au cours des dernières années, avec un impact économique et social de grande dimension. Les réseaux sociaux ont considérablement évolué et passent d'un outil qui facilite seulement l'accès à l'information, à la pénétration dans de nombreuses façons dans les organisations, et génèrent simultanément de nouveaux modes de relations aux clients (Kaiser, Kröckel et Bodendorf 2013; Vaast et Kaganer 2013). L'objectif de cet article est double, d'abord de présenter un aperçu des sites de réseautage social au Mexique comme un outil que les entreprises devraient envisager dans le cadre de leur gestion stratégique, et d'autre part de contribuer à une meilleure compréhension de ce phénomène dans les entreprises mexicaines. La recherche consiste à analyser des sites web d'un groupe d'entreprises au Mexique, à partir de quoi, il apparaît une faible intégration des sites de réseautage social sur leurs sites. Le site de référence de réseautage social est Facebook (22%), suivie de Twitter (19%) et YouTube (8%). Les entreprises utilisent principalement ces réseaux dans le domaine du marketing pour la publicité sur Internet. Les résultats préliminaires nous permettent de continuer à travailler dans cette perspective afin de recueillir ultérieurement des informations directement auprès des entreprises pour analyser la stratégie liée à l'utilisation et à la gestion des sites de réseautage social.The use of Information Technology (IT) is a strategy used by organizations as part of their resources to perform multiple and varied activities. An application of this technology is online social networks, which have become a global phenomenon in recent years with large economic and social impact.
Social networks have evolved considerably to move from being just a tool to facilitate access to information, to penetrate in many ways in organizations while generating new ways to connect with customers (Kaiser, Kröckel and Bodendorf 2013; Vaast and Kaganer 2013).
The aim of this paper is twofold: first to present an overview of social networking sites in Mexico as a tool that companies should consider as part of their strategic management, and also to contribute a better understanding of this phenomenon in Mexican companies.
The research consists of analyzing the websites of a group of companies in Mexico; from this it was found low incorporation of social networking on their sites. The social networking reference site is Facebook (22%), followed by Twitter (19%) and YouTube (8%). Companies are mainly using these networks in the area of marketing for Internet advertising.
Preliminary results allow us to continue working on this perspective, to collect information directly from the companies to analyze the strategy related to the use and management of social networking sites on the Internet. - Inteligencia, comunicación e información - Guillermo Javier Rolando Garduño Valero p. 105-136 Tant l'entreprise moderne que les institutions étatiques coexistent dans l'espace public. Plusieurs processus s'y déroulent au sein desquels se détachent ceux qui concernent l'intelligence, la communication et l'information. En fait, on ne peut concevoir une organisation qui dispense de ces liens. Il est donc nécessaire d'approfondir un thème qui échappe régulièrement ou n'est pas abordé publiquement, mais qui doit indiscutablement être reconnu dans la pratique quotidienne. Il est, en effet, inévitable pour pénétrer la complexité et l'incertitude entourant toute organisation de tout type et niveau, car c'est une condition indispensable pour prendre des décisions appropriées et en assurer les conséquences et les responsabilités.Both the modern enterprise as well as State institutions coexists in the public space, which develop multiple processes within which highlight leaders in intelligence, communication and information. In fact, I can not conceive any organization that leaves out any of these links, so it is necessary to deepen a theme that consistently eludes or does not address them in public, but indisputably must be recognized in everyday practice, it is thus unavoidable in order to penetrate the complexity and uncertainty surrounding any organization of any type and level, therefore it is a prerequisite for making the right decisions, and assuming the consequences and responsibilities.
- Oportunidades y riesgos de las redes sociales en internet: el caso de empresas mexicanas - Regina Leal Güemez, Salvador T. Porras p. 87-104
Responsabilidad social y societal de las organizaciones
- Emprendimiento y Empresa Social Como Estrategia De Desarrollo Local - Luis Portales, Osmar Arandia Pérez p. 137-160 L'entrepreneuriat social et l'entreprise sociale se sont rapidement positionnés dans la littérature et les pratiques managériales pour leur capacité à intégrer la génération de valeur sociale. Cela apparaît dans l'attention portée aux problèmes sociaux et/ou environnementaux, et à la valeur économique, qui résulte de la production de biens et services positionnés sur les marchés nationaux et internationaux. Les caractéristiques des entrepreneurs et des entreprises les situent comme des stratégies de promotion et de mise en œuvre du développement local. Celles-ci ont différents types de portée et de limite selon l'approche sous laquelle elles sont construites.Social entrepreneurship and social enterprise have positioned quickly in literature and administrative practices for their ability to integrate the generation of social value. This is revealed in the attention to social and/or environmental problems, and economic value, exhibited in the production of goods and services which are positioned in domestic and international markets. The characteristics of such entrepreneurs and enterprises situate them as promotion strategies and implementation of local development, which have different types of scope and limitations according to the approach under which they are built.
- Emprendimiento y Empresa Social Como Estrategia De Desarrollo Local - Luis Portales, Osmar Arandia Pérez p. 137-160
Tecnicas cuantitativas
- Construcción de un indicador para la valoración de programas ambientales en la cuenca del valle de México: aplicación de metodología - Antonina Galván Fernández, Ángel Bustamante González, Juan José Ambriz García p. 161-188 Les agences nationales qui prennent des décisions quant la conservation des ressources naturelles est en crise, en raison de la confrontation entre les intérêts économiques, humains et environnementaux. L'impact des actions est qualifié par le biais des indicateurs d'impact. Cependant, les programmes visant à déclencher le développement durable n'ont pas d'impact. La question est de savoir pourquoi ils n'y parviennent pas. Cinq programmes appliqués dans l'évaluation de la ville de Mexico sont évalués. Les indicateurs des programmes sont examinés, en regard d'une proposition, où l'espace environnemental est explicite.The national guideline agencies that make decisions about exploitation and conservation of natural resources are in crisis, these days due to the confrontation between economic interests, human interests, and environmental spaces.
The impact of these actions is qualified by global bodies through impact indicators. However, the bulk of the programs aimed at detonating sustainable development have no impact, the question is why they are not succeeding.
There are five programs applied in the evaluation of Mexico City. The program indicators are reviewed, in order to contrast with a proposal, where the environmental space is explicit.
- Construcción de un indicador para la valoración de programas ambientales en la cuenca del valle de México: aplicación de metodología - Antonina Galván Fernández, Ángel Bustamante González, Juan José Ambriz García p. 161-188
Enfoque global de la empresa
- La Empresas del Sector de la Restauración de Patrimonio Edificado y el Desarrollo Regional - Claudia Rocío González Pérez, Rosalinda Arriaga Navarrete p. 189-212 Cet article fournit des éléments à partir de l'économie, de la culture pour analyser le patrimoine historique au Mexique, met en évidence le rôle des entreprises de réhabilitation du patrimoine bâti, étant donné que l'amélioration produit un ensemble de biens et services culturels locaux qui est en concurrence sur les marchés mondiaux. De cette façon, le patrimoine devient un avantage concurrentiel pour le Mexique et un élément potentiel de développement local avec des liens mondiaux. Cette analyse conduit à un schéma proposé pour la politique publique qui affecte la chaîne inter- valeur par l'investissement public dans la préservation, la réhabilitation, la restauration et la réutilisation du patrimoine.This article provides elements from economics of culture to analyze the historical heritage in Mexico, highlights the role of business restoration of built heritage, given that the enhancement produces a set of local cultural goods and services that competes in the global markets. In this way, the heritage becomes a competitive advantage for Mexico and a potential element of local development with global links. This analysis leads to a proposed outline for public policy that affects inter-value chain through public investment in preservation, rehabilitation, restoration and reuse of the heritage.
- La Empresas del Sector de la Restauración de Patrimonio Edificado y el Desarrollo Regional - Claudia Rocío González Pérez, Rosalinda Arriaga Navarrete p. 189-212
Organizaciones de servicio público
- Los Retos de una empresa pública de carácter social: El caso de la Empresa Liconsa, México - Graciela Carrillo González, Laura Patricia Peñalva Rosales, Silvia Pomar Fernández p. 213-234 Le Mexique se classe comme l'un des pays ayant les plus hauts niveaux d'inégalité. En Juin 2015, le Conseil National d'Évaluation de la Politique de Développement Social CONEVAL a signalé que 53 millions de personnes vivent dans la pauvreté et 17 millions dans l'extrême pauvreté, c'est-à-dire 44,5 % et 14,5 %, respectivement, de la population totale. LICONSA est une entreprise publique responsable de la collecte, l'industrialisation et la commercialisation du lait de haute qualité à des prix abordables pour la population dans la pauvreté. L'objectif principal est d'améliorer les conditions de vie et d'alimentation de la population, mais aussi de développer un partenariat local avec les producteurs de lait de la région; fournisseur de notre société LICONSA ; Cet article montre comment une entreprise publique, plus de 70 ans après sa création, est devenue, à travers un programme social de d'approvisionnement de lait, une entreprise clé pour améliorer les conditions de vie de nombreuses familles. Il souligne aussi, comment cette fonction impose un certain nombre de défis dans son organisation interne et dans le cadre de la stratégie sociale appelée “Croisade Nationale Contre la faim”.Mexico ranks as one of the countries with the highest levels of inequality. In June 2015 the CONEVAL reported that 53 million people live in poverty and 17 million in extreme poverty. this means 44.5% and 14.3% of the total population, respectively. LICONSA S.A. de C.V. Is a public enterprise, responsible for the Fundraising, industrialization and commercialization of high quality milk at affordable prices. The principal objective is not only to improve the living conditions and the population's food supply, but also to develop a local partnership with the mikl producers of the region, suppliers of LICONSA. This paper shows how a company with over 70 years of creation has become, through the “Program of the social milk supply”, a key element to improve the living conditions of many families. It also underlines how this function imposes a certain number of challenges in its internal organization as a part of the social strategy called the “National Crusade Against Hunger”.
- Los Retos de una empresa pública de carácter social: El caso de la Empresa Liconsa, México - Graciela Carrillo González, Laura Patricia Peñalva Rosales, Silvia Pomar Fernández p. 213-234
Teoría de las organizaciones
- Percepción de la estructura administrativa y la comunicación organizacional como factores de competitividad - Eduardo Alejandro Carmona p. 235-252 Cet article analyse les facteurs structure administrative et communication organisationnelle dans le cadre du climat organisationnel. Il détermine les principales différences dans les sous-groupes d'acteurs de l'Unité Académique de Comptabilité et d'Administration de l'Université Autonome de Zacatecas. L'analyse de fréquence utilisée, puis une analyse de corrélation de Spearman et la comparaison des caractéristiques des différents facteurs présentés aux fins d'analyse. Il a été identifié que la différence dans la perception du facteur administratif de la structure, facteur de différenciation principalement pour les enseignants, perçoivent les processus que cette fonctionnalité a développé qui impactent le plus l'école.This paper analyzes the factors Administrative Structure and Organizational Communication as part of the organizational climate in a business school in Mexico. It determines main differences by the actors in the Academic Unit of Accounting and Administration at the Autonomous University of Zacatecas. Frequency analysis is used, then a Spearman correlation analysis and comparison of the characteristics of the different factors presented at the end of the analysis. It was identified that the difference in perception of the Administrative Structure factor, a differentiating, factor mainly used for faculty, perceives that this feature has developed processes that impact more at the university.
- La Cultura Empresarial y su relación con el liderazgo de aprendizaje en las MIPyMES de la Ciudad de Durango, México - José Gerardo Ignacio Gómez Romero, Francisco Martín Villarreal Solís, César Gurrola Ríos p. 253-275 Le but de cette étude est d'analyser la relation entre les types de culture et d'apprentissage de leadership dans les TPE et PME de la ville de Durango, au Mexique ; particulièrement, elle a déterminé, d'une part, quelle est la culture d'entreprise dominante et le leadership d'apprentissage plus pertinent et d'autre part, comment l'apprentissage de leadership contribue à expliquer le type de culture. Pour atteindre ce but, un questionnaire appliqué a été basé sur Yeung, Ulrich, Nason et Von Glinow, (2000) et Gómez (2008) à un échantillon de 325 entreprises. Les résultats montrent que la culture dominante est “l'adhocratie” et que la direction de l'apprentissage dominant est le « Coach ». Les résultats révèlent également que l'apprentissage du leadership a un impact statistiquement significatif sur le type de culture d'entreprise visible dans les organisations étudiées.The purpose of this study is to analyze the relationship between culture types and learning leadership in MSMEs in Durango City, Mexico; particularly determining, first, what is the dominant corporate culture and more importantly learning leadership, and secondly, we analyze how learning leadership helps to explain this kind of culture.
To achieve this purpose, we applied a questionnaire based on Yeung, Ulrich, Nason and Von Glinow, (2000) and Gómez (2008) to a sample of 325 companies. The findings show that the dominant culture is “adhocracy”, and that the direction of the dominant learning leadership is the “coach”. The results also reveal that leadership learning has a statistically significant impact on the type of corporate culture, which is visible in studied organizations.
- Percepción de la estructura administrativa y la comunicación organizacional como factores de competitividad - Eduardo Alejandro Carmona p. 235-252