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Titre Oportunidades y riesgos de las redes sociales en internet: el caso de empresas mexicanas
Auteur Regina Leal Güemez, Salvador T. Porras
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 111, 2015/6
Rubrique / Thématique
Gestión y sistemas de información
Page 87-104
Résumé L'utilisation des technologies de l'information (TI) est une stratégie utilisée par les organisations dans le cadre de leurs ressources pour effectuer des activités multiples et variées. Une application de ces technologies est les réseaux sociaux en ligne, qui sont devenus un phénomène mondial au cours des dernières années, avec un impact économique et social de grande dimension. Les réseaux sociaux ont considérablement évolué et passent d'un outil qui facilite seulement l'accès à l'information, à la pénétration dans de nombreuses façons dans les organisations, et génèrent simultanément de nouveaux modes de relations aux clients (Kaiser, Kröckel et Bodendorf 2013; Vaast et Kaganer 2013). L'objectif de cet article est double, d'abord de présenter un aperçu des sites de réseautage social au Mexique comme un outil que les entreprises devraient envisager dans le cadre de leur gestion stratégique, et d'autre part de contribuer à une meilleure compréhension de ce phénomène dans les entreprises mexicaines. La recherche consiste à analyser des sites web d'un groupe d'entreprises au Mexique, à partir de quoi, il apparaît une faible intégration des sites de réseautage social sur leurs sites. Le site de référence de réseautage social est Facebook (22%), suivie de Twitter (19%) et YouTube (8%). Les entreprises utilisent principalement ces réseaux dans le domaine du marketing pour la publicité sur Internet. Les résultats préliminaires nous permettent de continuer à travailler dans cette perspective afin de recueillir ultérieurement des informations directement auprès des entreprises pour analyser la stratégie liée à l'utilisation et à la gestion des sites de réseautage social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The use of Information Technology (IT) is a strategy used by organizations as part of their resources to perform multiple and varied activities. An application of this technology is online social networks, which have become a global phenomenon in recent years with large economic and social impact.
Social networks have evolved considerably to move from being just a tool to facilitate access to information, to penetrate in many ways in organizations while generating new ways to connect with customers (Kaiser, Kröckel and Bodendorf 2013; Vaast and Kaganer 2013).
The aim of this paper is twofold: first to present an overview of social networking sites in Mexico as a tool that companies should consider as part of their strategic management, and also to contribute a better understanding of this phenomenon in Mexican companies.
The research consists of analyzing the websites of a group of companies in Mexico; from this it was found low incorporation of social networking on their sites. The social networking reference site is Facebook (22%), followed by Twitter (19%) and YouTube (8%). Companies are mainly using these networks in the area of marketing for Internet advertising.
Preliminary results allow us to continue working on this perspective, to collect information directly from the companies to analyze the strategy related to the use and management of social networking sites on the Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_111_0087