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Titre Los Retos de una empresa pública de carácter social: El caso de la Empresa Liconsa, México
Auteur Graciela Carrillo González, Laura Patricia Peñalva Rosales, Silvia Pomar Fernández
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 111, 2015/6
Rubrique / Thématique
Organizaciones de servicio público
Page 213-234
Résumé Le Mexique se classe comme l'un des pays ayant les plus hauts niveaux d'inégalité. En Juin 2015, le Conseil National d'Évaluation de la Politique de Développement Social CONEVAL a signalé que 53 millions de personnes vivent dans la pauvreté et 17 millions dans l'extrême pauvreté, c'est-à-dire 44,5 % et 14,5 %, respectivement, de la population totale. LICONSA est une entreprise publique responsable de la collecte, l'industrialisation et la commercialisation du lait de haute qualité à des prix abordables pour la population dans la pauvreté. L'objectif principal est d'améliorer les conditions de vie et d'alimentation de la population, mais aussi de développer un partenariat local avec les producteurs de lait de la région; fournisseur de notre société LICONSA ; Cet article montre comment une entreprise publique, plus de 70 ans après sa création, est devenue, à travers un programme social de d'approvisionnement de lait, une entreprise clé pour améliorer les conditions de vie de nombreuses familles. Il souligne aussi, comment cette fonction impose un certain nombre de défis dans son organisation interne et dans le cadre de la stratégie sociale appelée “Croisade Nationale Contre la faim”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mexico ranks as one of the countries with the highest levels of inequality. In June 2015 the CONEVAL reported that 53 million people live in poverty and 17 million in extreme poverty. this means 44.5% and 14.3% of the total population, respectively. LICONSA S.A. de C.V. Is a public enterprise, responsible for the Fundraising, industrialization and commercialization of high quality milk at affordable prices. The principal objective is not only to improve the living conditions and the population's food supply, but also to develop a local partnership with the mikl producers of the region, suppliers of LICONSA. This paper shows how a company with over 70 years of creation has become, through the “Program of the social milk supply”, a key element to improve the living conditions of many families. It also underlines how this function imposes a certain number of challenges in its internal organization as a part of the social strategy called the “National Crusade Against Hunger”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_111_0213