Contenu de l'article

Titre Analyse microéconométrique des accidents routiers en Tunisie
Auteur Foued Aloulou, Foued Aloulou, Sana Naouar
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 6, novembre 2016 Article court
Page 1211-1230
Résumé Cet article propose une étude microéconométrique des accidents de la route. Nous essayons d'estimer un modèle Logit multinomial pour analyser les niveaux de gravité des accidents routiers en Tunisie. En se référant à la littérature de l'accidentologie, cette gravité peut dépendre de trois composantes : le conducteur, le véhicule et sa condition d'usage, et l'infrastructure. Ces diverses composantes constituent le système de circulation routière et déterminent la sécurité routière. Elles interagissent à un moment et un endroit donnés pour expliquer l'occurrence et la gravité d'un accident. Plusieurs variables quantitatives et qualitatives peuvent être identifiées et mesurées pour décrire ces composantes. L'objectif de ce travail est de montrer comment et avec quelle ampleur ces variables explicatives affectent la gravité d'un accident de circulation. Nous cherchons ainsi à estimer la probabilité pour qu'un conducteur ayant des caractéristiques données et conduisant dans un environnement de circulation donné, soit victime d'un accident d'un niveau de gravité donné. La structure de l'estimation repose sur des données désagrégées collectées à la suite de l'étude des fiches d'enquête proposées par l'Observatoire national de circulation (Tunisie). Les résultats dégagés montrent que toutes les variables retenues sont statistiquement et théoriquement significatives et expliquent, à des degrés différents, la gravité d'un accident.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Micro econometric analysis of road accidents in Tunisia
This paper proposes a microeconometric study of road accidents. We try to estimate a multinomial logit model to analyze the levels of severity of road accidents in Tunisia. Referring to the accidentology literature, the severity can depend on three components: the driver, the vehicle and its condition of use, and the infrastructure. These various components constitute the road traffic system and determine road safety. They interact at a given time and place to explain the occurrence and severity of an accident. Several quantitative and qualitative variables can be identified and measured to describe these components. The objective of this work is to show how and to which extent these variables affect the gravity of a road accident. We seek to estimate the probability that a driver with certain characteristics and leading in a given traffic environment, incurs an accident of a given severity level. The structure of the estimate is based on disaggregated data collected following the study of index cards investigation proposed by the National Observatory of Circulation (Tunisia). The released results show that all the variables are statistically and theoretically significant and explain severity of an accident to different degrees.Classification JEL : D01, C13, C25, C35, R41.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0070