Titre Proudhon et la question coloniale algérienne
Auteur Abdallah Zouache, Abdallah Zouache
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 67, no 6, novembre 2016 Article court
Résumé L'article s'intéresse à l'analyse économique de la question coloniale algérienne par Pierre-Joseph Proudhon. Son positionnement semble peu connu dans la littérature. Proudhon propose une théorie institutionnaliste du droit de la force à partir de laquelle il est possible de penser la colonisation dans un cadre raciste. Ce cadre fournit les prémices d'une économie coloniale algérienne. L'article examine également la cohérence entre le système de Proudhon et sa vision coloniale. Le principal résultat est que la question coloniale intervient comme un cas particulier qui ne relève pas des principes dérivés à partir des écrits de Proudhon, en particulier les principes de justice, d'égalité, de liberté et de propriété.
Résumé anglais Proudhon and the colonial question
This article deals with Proudhon's economic analysis of colonisation. Proudhon proposes an institutionalist analysis where the right of force is crucial to think the colonial process in a racist framework. This framework provides the foundations of a colonial economic theory. The article also examines the coherence between Proudhon's system and his colonial view. The main result is that the colonial question intervenes as a special case that does not appeal to the principles central in Proudhon's writings, especially the principles of justice, equality, liberty and property.Classification JEL : B15, 010, K00.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0072