Titre Missionary lamentations : early educational strategies in Tahiti 1800-1840
Auteur William E.H. Tagupa
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 36, no 68, septembre 1980
Résumé En 1797, la London Missionary Society arriva à Tahiti. Afin d'évangéliser la population tahitienne, son alphabétisation fut entreprise dans les petites écoles missionnaires. Au début, les Tahitiens crurent que le christianisme et l'apprentissage scolaire étaient les moyens par lesquels la richesse des étrangers pourrait être acquise. Lorsqu'ils s'aperçurent que ce n'était pas le cas, l'enthousiasme pour les études se mit à diminuer brusquement, à la grande consternation des missionnaires. Une fois que la différence fut faite entre la connaissance et l'accès aux richesses, un nouvel intérêt se fit cependant jour pour les écoles, vues cette fois-ci comme un moyen d'assimiler les nouvelles institutions et les moyens d'échange. L'éducation des enfants missionnaires représentait une situation encore plus complexe. Les missionnaires étaient obligés, par manque de moyens financiers, d'envoyer leurs enfants au loin pour leur éducation secondaire. En conséquence, une institution locale fut créée, la South Seas Academy, afin de créer une école d'élite pour enfants de missionnaires et pour quelques enfants de la noblesse tahitienne soigneusement sélectionnés. Ce système de ségrégation ne fut pourtant pas un succès total, car beaucoup d'enfants de missionnaires commencèrent à s'associer librement à leurs compagnons tahitiens. L'éducation comme moyen de christianisation et d'enseignement de la culture occidentale fut un succès à long terme, mais précédé par de grandes difficultés durant les deux premières générations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In 1797, the London Missionary Society arrived in Tahiti. In order to evangelize the Tahitian population, the necessary skills in literacy were emphasized in the small mission schools. Initially, the Tahitians thought that Christianity and literacy were the means by which the wealth of the foreigners could be readily acquired. When such wealth failed to materialize, the fervor for literacy began to diminish with considerable alacrity, much to the dismay of the missionaries. Once the connection between material acquisitions and literacy was dispelled, renewed interest in learning became apparent as a means of coping with introduced institutions and means of transaction. The education of missionary children, however, was altogether a more complex situation. The missionaries themselves were constrained by insufficient finances to send their children away for secondary education. Consequently, a local institution was formed, the South Seas Academy, for the purpose of providing a segregated school for missionary children and a very select few of Tahitian nobility. The separated atmosphere of learning, however, was not totally successful since many of the missionary children began to associate freely with their Tahitian counterparts. Education as a means of Christianizing and civilizing was a qualified success over the long term, but filled with travail during its first two generations of existence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1980_num_36_68_3034