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Revue | Journal de la Société des Océanistes |
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Numéro | Tome 36, no 68, septembre 1980 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Malthus devant les insulaires du Pacifique - Michel Panoff p. 159-164 Mieux que toutes les autres, les sociétés insulaires du Pacifique, la tahitienne notamment, semblent se prêter à une vérification des thèses de Malthus. Cette mise à l'épreuve se heurte toutefois à une première difficulté : les chiffres de population ont donné lieu aux estimations les plus discordantes à la fin du XVIIIe siècle. En ce qui concerne la pratique de l'infanticide dont Malthus faisait l'un des principaux freins à l'expansion démographique, il ne semble pas qu'elle ait eu l'extension qu'à lui prêtait. Quant aux « guerres tribales », deuxième mécanisme régulateur invoqué, elles n'ont pu produire d'effets sensibles sur la démographie qu'après des contacts prolongés avec les Européens, lorsque l'introduction des armes à feu, l'intervention de mercenaires étrangers et l'adoption d'une politique nouvelle d'hégémonie leur eurent donné un caractère d'extermination inconnu jusqu'alors. Ce n'est donc pas là un trait structurel. Enfin, la liberté des mœurs sexuelles a été généralement mal interprétée, tant par les premiers voyageurs que par Malthus. En tout état de cause, les travaux modernes sur la fécondité suggèrent que cette "licence" prétendue aurait eu des conséquences tout autres. En définitive, c'est le modèle même de système clos qui paraît arbitraire en face des sociétés du Pacifique. C'est ainsi que Malthus croyait les techniques de navigation autochtones trop imparfaites pour autoriser une émigration et qu'il imaginait l'agriculture locale incapable d'assurer une alimentation régulière. Sur ces deux points il se trompait lourdement. Que le nombre des habitants du Pacifique ait pu tripler entre 1900 et 1956 sans changement de leurs ressources vivrières suffit d'ailleurs à montrer que la « Loi de la Population » n'est pas une loi.Better than all others, the island societies of the Pacific, especially the Tahitian, seem to lend themselves to an examination of Malthus' theses. However, putting this to the test comes up against a first difficulty: very conflicting estimates of the population at the end of the 18th century. As for the practice of infanticide, which Malthus put forward as one of the main brakes on demographic expansion, it does not appear to have been as widespread as he assumed. As for "tribal wars", the second regulating mechanism put forward, they did not have much effect on demography until after prolonged contacts with Europeans, when the introduction of firearms, the intervention of foreign mercenaries and the new policy of supremacy gave them a character of extermination unknown until then. So that this is not a structural feature. Lastly, the liberty of sexual mores was generally wrongly interpreted, as much by the first travellers as by Malthus. In any event, modern works on fertility suggest that this supposed "licence" would have had quite different consequences. In the end it is the very model of a closed system which seems arbitrary when looking at societies of the Pacific. Malthus believed that emigration was not possible because the techniques of autochtonous navigation were inadequate, and that the local agriculture was not capable of ensuring regular food. On these two points he was much mistaken. Indeed, the fact that the number of inhabitants in the Pacific tripled between 1900 and 1956 without a change of their food resources is enough to show that the "Law of Population" is not a law.
- Missionary lamentations : early educational strategies in Tahiti 1800-1840 - William E.H. Tagupa p. 165-172 En 1797, la London Missionary Society arriva à Tahiti. Afin d'évangéliser la population tahitienne, son alphabétisation fut entreprise dans les petites écoles missionnaires. Au début, les Tahitiens crurent que le christianisme et l'apprentissage scolaire étaient les moyens par lesquels la richesse des étrangers pourrait être acquise. Lorsqu'ils s'aperçurent que ce n'était pas le cas, l'enthousiasme pour les études se mit à diminuer brusquement, à la grande consternation des missionnaires. Une fois que la différence fut faite entre la connaissance et l'accès aux richesses, un nouvel intérêt se fit cependant jour pour les écoles, vues cette fois-ci comme un moyen d'assimiler les nouvelles institutions et les moyens d'échange. L'éducation des enfants missionnaires représentait une situation encore plus complexe. Les missionnaires étaient obligés, par manque de moyens financiers, d'envoyer leurs enfants au loin pour leur éducation secondaire. En conséquence, une institution locale fut créée, la South Seas Academy, afin de créer une école d'élite pour enfants de missionnaires et pour quelques enfants de la noblesse tahitienne soigneusement sélectionnés. Ce système de ségrégation ne fut pourtant pas un succès total, car beaucoup d'enfants de missionnaires commencèrent à s'associer librement à leurs compagnons tahitiens. L'éducation comme moyen de christianisation et d'enseignement de la culture occidentale fut un succès à long terme, mais précédé par de grandes difficultés durant les deux premières générations.In 1797, the London Missionary Society arrived in Tahiti. In order to evangelize the Tahitian population, the necessary skills in literacy were emphasized in the small mission schools. Initially, the Tahitians thought that Christianity and literacy were the means by which the wealth of the foreigners could be readily acquired. When such wealth failed to materialize, the fervor for literacy began to diminish with considerable alacrity, much to the dismay of the missionaries. Once the connection between material acquisitions and literacy was dispelled, renewed interest in learning became apparent as a means of coping with introduced institutions and means of transaction. The education of missionary children, however, was altogether a more complex situation. The missionaries themselves were constrained by insufficient finances to send their children away for secondary education. Consequently, a local institution was formed, the South Seas Academy, for the purpose of providing a segregated school for missionary children and a very select few of Tahitian nobility. The separated atmosphere of learning, however, was not totally successful since many of the missionary children began to associate freely with their Tahitian counterparts. Education as a means of Christianizing and civilizing was a qualified success over the long term, but filled with travail during its first two generations of existence.
- Cultes du cargo et changement social en Mélanésie : Problèmes d'interprétation - Mondher Kilani p. 173-179 Dans cet article, l'auteur tente d'inscrire l'analyse des cultes du cargo dans la perspective dynamique du changement social et culturel des sociétés mélanésiennes. À cet effet, il relève la pertinence des données ethno-historiques et ethnographiques qui mettent en évidence la capacité de changement des sociétés mélanésiennes avant et après le contact avec les Européens. Les cultes du cargo apparaissent dès lors comme des mécanismes traditionnels de changement social. L'approche développée ici contraste avec certaines interprétations qui voient dans les cultes du cargo une réponse essentiellement non traditionnelle au contact avec les Européens et qui retiennent pour cadre d'analyse la situation de contact et le processus d'acculturation principalement. Enfin, l'auteur tente de montrer, à partir de quelques exemples, que les cultes du cargo répondent à plusieurs types de situation et représentent différents enjeux pour les sociétés mélanésiennes.In this article the author tries to analyse cargo cults from the dynamic perspective of social and cultural change in Melanesian societies. To this end he notes the significance of ethno-historic and ethnographic facts demonstrating Melanesian societies' capacity for change before and after contact with Europeans. From this cargo cults appear as traditional mechanisms of social change. The approach developed here contrasts with certain interpretations which see cargo cults as an essentially non-traditional response to contact with Europeans and use this contact situation as a framework for analysis, especially the process of acculturation. Finally the author tries to show, through a number of examples, that cargo cults are a response to different situations and different aims of Melanesian societies.
- Espace géographique et identité culturelle en Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides) - Joël Bonnemaison p. 181-188 Les événements politiques que l'on sait ont troublé l'accession à l'Indépendance de l'archipel de Vanuatu. En dehors de leurs aspects conjoncturels, il existe — tant dans le passé de l'archipel, la nature de son aspect physique, que dans sa culture — des causes profondes qui rendaient cette crise difficilement évitable. L'histoire « dis- jointe » du Condominium, les rivalités ayant opposé les différentes missions chrétiennes qui se sont partagées l'archipel, la persistance aussi d'une culture traditionnelle acceptant mal la vision centralisée de l'espace qui est celle des Etats modernes, ont rendu et rendent encore difficile l'unité du jeune Etat. Vanuatu est à la recherche de son identité culturelle : la synthèse entre la culture traditionnelle et la modernité sera-t-elle possible? Des tensions et des conflits actuels naîtra-t-il une nouvelle fécondité?As is well known, political events disturbed the archipelago of Vanuatu's accession to indepen- dence. Apart from immediate causes there are — as much in the archipelago's past and the nature of its physical aspect as in its culture — deep causes which made this crisis practically unavoidable. The "disjointed" history of the condominium, the rivalties opposing the various Christian missions which shared the archipelago and also the persistence of a traditional culture accepting with difficulty the centralised vision of space which is that of the modern states, have made, and still make, unity of the young state difficult. Vanuatu is looking for its cultural identity : will the synthesis between traditional culture and modernity be possible? Will present tensions and conflicts give birth to a new fecundity?
- Malthus devant les insulaires du Pacifique - Michel Panoff p. 159-164
Actes du IXe Congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistorique. Colloque XXII. « La Préhistoire océanienne ». II.
- Variation in Australia's Pleistocene stone industries - R. J. Lampert p. 190-206 Les fouilles entreprises en différents sites d'Australie au cours de ces dernières années ont permis aux préhistoriens de reconnaître deux traditions majeures du travail de la pierre : une tradition ancienne de grands outils et une tradition récente de petits outils. Les grands outils sont des outils nucléiformes et des grattoirs sur éclats ; les petits outils comprennent un certain nombre de formes fonctionnellement spécialisées telles que pointes, lames de couteau et microlithes. Les petits outils enrichissent peu à peu cet ensemble d'outils de base (outils nucléiformes et grattoirs), les différents types de petits outils apparaissent d'abord dans les relevés archéologiques à différentes époques. Ce changement fut accompagné par un usage croissant de pierres non locales, dont certaines furent transportées à beaucoup plus de 100 km de leur lieu d'origine. Un autre changement dans le temps se produisit pour les outils nucléiformes et grattoirs eux-mêmes, dont les dimensions diminuèrent progressivement et prirent des formes plus variées. Il y a aussi des variations régionales dans la tradition des outils nucléiformes et grattoirs. L'une d'entre elles est l'industrie kartienne trouvée en surface sur l'île Kangaroo et dans des zones voisines du Sud australien. En comparaison avec d'autres industries anciennes, il y a une beaucoup plus grande importance, dans l'industrie kartienne, des outils nucléiformes lourds que des outils sur éclat. Étant donné la diminution graduelle et généralisée de la dimension des outils dans le temps, le Kartien représente peut-être un stade ancien dans le développement de la tradition des outils nucléiformes et grattoirs particulièrement détectable sur une partie de la côte sud de l'Australie, grâce à son isolement sur l'île Kangaroo. Un autre indice d'ancienneté est fourni par l'association apparente des outils nucléiformes de l'industrie kartienne avec de grands outils à échancrure latéro-mésiale, rappelant les lames à échancrure latéro-mésiale trouvées dans des sites anciens de Nouvelle-Guinée et même jusqu'en Asie du Sud-Est continentale.Excavations at a number of sites in Australia during recent years have allowed prehistorians to recognise two major stone working traditions: an early tradition of large tools and a late tradition of small tools. The large tools are core tools and flake scrapers; the small tools include a variety of functionally specialised forms such as points, chisel blades and microliths. The small tools gradually enriched a basic kit of maintenance tools (core tools and scrapers), the different types of small tool first appearing in the archaeological record at different times. This change was accompanied by an increasing use of exotic stone, some of which was transported for more than 100 km from its source. Another change through time occurred within the core tools and flake scrapers themselves, which slowly diminished in size and became more varied in form. There are regional variations in the core tool and scraper tradition too. One of these is the Kartan industry found at surface sites on Kangaroo Island and nearby parts of the South Australian mainland. Compared with other early industries, there is a much greater emphasis in the Kartan on heavy core tools than on flake tools. Given the general gradual diminution in size of tools through time, the Kartan is possibly an early stage in the development of the core tool and scraper tradition, most easily recognised in a part of coastal South Australia because of its isolation on Kangaroo Island. Another hint of antiquity is provided by the apparent association of Kartan core tools with large waisted tools reminiscent of the waisted blades found at early sites in New Guinea and as far afield as mainland Southeast Asia.
- Une île comme miroir d'un continent : la position unique de la Tasmanie dans la préhistoire de l'Australie - Rhys Jones p. 207-222 Le cas de la Tasmanie est assez singulier dans l'histoire de l'humanité. Il intéressait déjà les premiers géographes et philosophes qui voyaient, chez les Tasmaniens, l'un des premiers états de la société humaine. Le peuplement de l'île est très ancien et la culture matérielle n'y a que fort peu évolué jusqu'à l'arrivée des Européens. Sa préhistoire est en rapport avec celle de l'Australie pléistocène à laquelle elle était géographiquement rattachée. Son isolement, depuis la fin des temps glaciaires, a créé une situation d'une importance exceptionnelle dans la mesure où sa culture, découverte par les Européens, était le reflet de celle des plus anciens Aborigènes australiens, seulement connue par les témoins matériels mis au jour par les préhistoriens.The case of Tasmania is fairly remarkable in the history of mankind. It interested the first geographers and philosophers who saw in Tasmanians one of the first states of human society. The peopling of the island goes back a long way, and material culture was not developed much before the arrival of Europeans. Its prehistory is related to that of Pleistocene Australia, to which it was geographically attached. Its isolation since the end of the ice age has created a situation of exceptional importance in that its culture — discovered by the Europeans — reflected that of the most ancient Australian Aborigenes, known only by material evidence brought to light by prehis- torians.
- Variation in Australia's Pleistocene stone industries - R. J. Lampert p. 190-206
Miscellanées
- Contes et récits du Nord de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). III - Maurice Coyaud p. 223-226
- À propos de l'initiation gnau (Nouvelle-Guinée). Compte rendu de l'ouvrage de Gilbert Lewis : Day of shining red. An essay on understanding ritual - Bernard Juillerat p. 227-232
- Informations - p. 233