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Titre L'écclésiologie de Maurice Leenhardt
Auteur Marc R. Spindler
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 36, no 69, décembre 1980
Rubrique / Thématique
Articles
Page 279-291
Résumé Envoyé en Nouvelle-Calédonie en 1902 par la Société des Missions Évangéliques de Paris, Maurice Leenhardt n'avait aucun programme ecclésiologique. C'est sur le terrain, au contact des natas et des chrétiens autochtones, qu'il découvre la réalité de l'Église et adopte l'idée de plantation d'Église pour définir la mission. L'influence des missiologues catholiques de l'époque n'est pas niable mais Maurice Leenhardt insiste sur la circulation de la vie plutôt que sur l'aspect juridique de l'Eglise. Il conçoit l'Église comme une plante qui pousse, qui a été créée par la Parole et l'Esprit de Dieu et qui est remplie d'une sève de vie divine ; elle prend forme comme un faisceau de fibres pour devenir une nouvelle réalité sociale. Maurice Leenhardt développe ici une sorte d'ecclésiologie cosmomorphique qui doit beaucoup au vécu calédonien.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Maurice Leenhardt was sent to New Caledonia in 1902 as an evangelical missionary without any ecclesiological programme. He discovered the reality of the Church on the spot with the natas and the local Christians, and was slowly converted to the idea of mission as Church-planting. Though influenced by contemporary Catholic missiologists on that point, he differed from them by emphasizing the living reality of the Church rather than ecclesiastical law. He conceived the Church like a growing plant; created by the Word and Spirit of God, filled by a flow of divine life; and shaping its own fibres into new social forms. He developed a kind of cosmomorphic ecclesiology that seems to owe much to New Caledonian thought-patterns.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1980_num_36_69_3043