Contenu de l'article

Titre Affaire de femmes ou femmes d'affaires. Les Walpiri du Désert Central Australien
Auteur Barbara Glowczewski
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 37, no 70-71, mars-juin 1981
Rubrique / Thématique
Articles
Page 77-97
Résumé Les investigations en vue de la légalisation des droits fonciers walpiri, en 1978, ayant permis de découvrir que les femmes ont comme les hommes des droits et des responsabilités rituelles patriclaniques, l'auteur a comparé son observation du complexe patrie (« country »)/Rêves (« Dreaming »)/forces vitales (« life force ») des femmes à celui des hommes. Constatant la présence d'un système d'assistance rituelle féminine, en fonction de la parenté réelle et classificatoire, parallèle à celui déjà rapporté pour les hommes par M. Meggitt (1962), elle a essayé de montrer qu'il était déterminant dans le contrôle de la terre par les femmes comme par les hommes. Témoin pendant quatre mois de la célébration par les femmes, parallèlement aux hommes, d'un culte de fertilité, décrit par Meggitt (1966) comme réservé aux hommes, l'auteur a essayé de montrer que la production symbolique walpiri correspond à une superposition de niveaux compensatoires entre les discours des hommes et celui des femmes, les uns et les autres semblant tendre à résoudre psychologiquement la différence sexuelle biologique en faveur d'une interdépendance économique et so- ciale. Cette interrogation sur la division rituelle entre les sexes, interprétée comme un système de contrat d'assistance réciproque, fait apparaître une importante participation des femmes au contrôle de la société.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Investigations on the legislation of Walpiri land rights in 1978 revealed that women, like men, have ritual patriclanic rights and responsibilities. The author compares the complex "country", "dreaming" and "life force" of women to that of men. She establishes that there is a system of feminine ritual management, related to both actual and classificatory kinship, similar to that already reported for men by M. Meggitt (1962), and tries to show that it determines control of land by women, as for men. Having observed for four months the celebration by women of a fertility cult, similar to that described by Meggitt (1966) for men, the author explores the idea that Walpiri symbolism involves a superposition of compensatory levels between the discourse of men and that of women, both parties striving to resolve psychologically the biological sexual differences in favour of an economic and social interdependence. This examination of the ritual division between the sexes, interpreted as a system of contracts for reciprocal help, shows that there is considerable participation of women in controlling the society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1981_num_37_70_3049