Titre | La poterie imprimée au battoir en Nouvelle-Calédonie | |
---|---|---|
Auteur | Daniel Frimigacci | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | Tome 37, no 70-71, mars-juin 1981 | |
Rubrique / Thématique | Actes du IXe Congrès de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistorique. Colloque XXII. « La Préhistoire océanienne ». IV. |
|
Page | 111-118 | |
Résumé |
La poterie imprimée au battoir n'est pas inconnue en Asie du Sud-Est et en Océanie. Cette céramique se rencontre à tous les niveaux de la chronologie de la préhistoire néo-calédonienne. On en trouve dans tous les sites Lapita de Nouvelle-Calédonie mais aussi dans certains sites caractérisés par de la poterie des ensembles culturels mélanésiens. En fait, certaines impressions ont vraiment une valeur décorative tandis que d'autres, laissées sur les poteries, ne sont que les traces d'une technique de fabrication du récipient. Comme le Lapita, certaines poteries étaient de formes carénées et revêtues d'un engobe rouge. Les niveaux archéologiques se rapportant exclusivement à l'imprimé au battoir sont, semble-t-il, relativement récents en Nouvelle-Calédonie. Les potiers lapita ont peut-être amené avec eux cette technique de fabrication ou bien ils l'empruntèrent à d'autres populations déjà présentes sur le territoire. Plus tard, les impressions du battoir seraient devenues une technique décorative, leurs auteurs continuant d'entretenir d'étroites relations avec les potiers lapita. Ces populations auraient pu amener aux Fidji ce type de décor céramique océanien né en Nouvelle-Calédonie. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1981_num_37_70_3051 |