Contenu de l'article

Titre À propos d'une femme remarquable : le statut de la kheng chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne (Papouasie — Nouvelle-Guinée)
Auteur Monique Jeudy-Ballini
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro Tome 40, no 78, juin 1984
Rubrique / Thématique
Articles
Page 17-34
Résumé Chez les Sulka de Nouvelle-Bretagne, comme dans un grand nombre de sociétés mélanésiennes, le principe constitutif — au moins au niveau de l'imaginaire — de l'ordre social traditionnel est celui de la séparation des sexes. Dans le domaine des pratiques rituelles, ce principe se traduit par des règles d'exclusion très strictes interdisant notamment aux femmes l'accès au savoir ésotérique des hommes. Pourtant, à l'époque (révolue) où le meurtre sanctionnait toute infraction féminine aux interdits masculins, une femme de rang élevé (kheng) bénéficiait dans sa communauté résidentielle d'un statut l'assimilant à un initié mâle. Ce statut n'a plus d'existence reconnue depuis plusieurs décennies mais la question de sa validation dans une société érigeant — autrefois comme aujourd'hui — la discrimination sexuelle en loi, conserve néanmoins un intérêt ethnologique. Dans cet article, des propositions sont avancées pour rendre compte de ses implications et de sa cohérence idéologiques dans une société sous domination masculine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Among the Sulka people of New Britain, like in many other Melanesian societies, the principle claimed as being constitutive of traditional order is that of segregation between males and females. In the sphere of ritual practices, this principle is expressed by strict exclusion rules that debar women from intruding into men's esoteric knowledge. Yet in the past, while murder did sanction any female transgression to the male prohibitions, a high- ranked woman (kheng) in every residential community enjoyed prerogatives assimilating her status to an initiated male's. Such a status has no longer been acknowledged for several decades. However, the question of its validation presents an ethnological interest as regards a society giving sexual discrimination the force of a law — in the past as well as today. In this paper, some proposals are put forward to account for the ideological implications and consistency of such an institution in a society under male dominance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1984_num_40_78_2528