Titre Les systèmes de contrôle de gestion, vecteurs d'une logique gestionnaire : changement institutionnel et conflits de logiques à l'université
Auteur Marie Boitier, Anne Rivière
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 22, no 3, décembre 2016 Varia
Résumé Les systèmes de contrôle de gestion (SCG) sont au cœur des transformations du Nouveau Management Public faisant émerger une nouvelle logique gestionnaire dans les universités, où préexistent de fortes logiques institutionnelles. Par une perspective centrée sur les groupes professionnels, cette recherche met en évidence de manière originale les mécanismes micro-organisationnels qui contribuent à la diffusion de cette logique dans l'organisation. La caractérisation des logiques en termes de valeurs, missions, sources de légitimité, modes de gouvernance et contrôle, nous permet de préciser leur compatibilité et les sources éventuelles de conflits. Nous montrons également comment de nouveaux SCG formels, et les interactions des individus et des groupes autour de ces SCG, font évoluer les représentations, contribuant à une certaine institutionnalisation de la logique gestionnaire.
Résumé anglais Management control systems (MCS) are at the heart of New Public Management reforms, leading to the diffusion of a new managerial logic in universities where strong competing institutional logics pre-exist. Driven by a perspective centered on professional groups, this research contributes to a better understanding of the micro-foundations of the institutionalization process in organizations. The characterization of several dimensions of the logics (values, missions, source of legitimacy, governance and control) allows us to specify their compatibility and the sources of potential conflicts. Our results also show how the new formal MCS and interactions of individuals and groups around these MCS alter the representations associated with the managerial logic, and contribute consequently to its institutionalization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_223_0047