Titre Nurturance and nutrition : Change and continuity in concepts of food and feasting in a Southern Massim community
Auteur Martha Macintyre
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 84, 1987
Résumé Cet article examine les idées autochtones sur les fonctions de la nourriture à Tubetube dans la région du Massim méridional, où la nourriture elle-même, l'action de la donner et celle de la recevoir créent des liens entre parents et enfants. La première partie étudie comment les manières d'élever les enfants, activités sociales essentielles, sont perçues en termes de nourriture donnée et consommée. La seconde partie de l'article examine les conceptions de la consommation alimentaire et les diverses manières de lier la santé physique aux notions d'alimentation équilibrée. Il y a eu pendant le siècle écoulé de profonds changements dans la consommation alimentaire de l'Ile Tubetube au large de la côte sud-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Province de Milne Bay). L'auteur s'occupe ici des changements qui ont affecté les concepts de nutrition pendant cette période de bouleversements du régime alimentaire. Des plantes nouvelles ont été incorporées dans le système agricole et dans le système alimentaire et ce processus syncrétique a été favorisé par la stabilité des institutions d'échanges de dons qui relaient et ajustent les changements matériels.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This period of dramatic dietary changes. New plants have been incorporated into the agricultural and nutritional systems, and the stability of gift exchange institutions, that mediate and accommodate material changes, has facilitated this syncretic process.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1987_num_84_1_2561