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Titre À main levée. La scarification comme œuvre
Auteur Michèle Coquet
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 17, 2013 L'esthétique du geste technique
Rubrique / Thématique
Dossier L'esthétique du geste technique
Page 94-117
Résumé La maîtrise d'un geste technique, et de ce qu'il produit, prédispose à l'admiration et à la valorisation esthétique tout observateur ignorant des règles présidant à sa réalisation. L'ignorance ne fait même qu'en accroître l'intensité. Les femmes bwaba (Burkina Faso) entretenaient soigneusement le mystère entourant leur savoir-faire relatif à l'inscription sur la peau de complexes compositions graphiques. Savoir graver une image dans la matière vivante des corps, savoir la composer puis la soigner de manière à garantir le résultat, avoir le courage d'infliger des blessures douloureuses et d'être confrontées aux risques d'infection constituaient quelques-unes de leurs compétences, à la fois techniques et morales. Ces femmes jouissaient toutes d'une grande estime et certaines d'entre elles d'une renommée qui s'étendait bien au-delà de leur village. C'est seulement lorsque ces compétences avaient été démontrées que leur renommée s'installait, entraînant dans son sillage la reconnaissance de la singularité de leur œuvre. Certaines scarificatrices étaient alors considérées comme des auteurs possédant leur propre style, susceptible d'être décrit en tant que tel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When faced with examples and end-products of technical skill and prowess, the lay observer is easily inclined to admiration. His ignorance only serves to heighten this emotion. Bwaba women of Burkina Faso long shrouded in mystery the techniques they used to inscribe the bodies of young men and women with their complex graphic compositions. Their skill-set was both technical and moral: carving an image into living matter; composing and then treating the wound in such a way as to ensure the right result; and possessing the courage to inflict these painful wounds and run the risk of causing infection. Such women were widely respected and their fame sometimes spread far beyond their own villages. Such fame had to be earned and with it came recognition of the originality of the scarifier's oeuvre. Some even came to be considered “ authors ”, possessed of a unique style, and were spoken of as such.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/2627