Titre | Arts de faire, arts de vivre. Chefs-d'œuvre inconnus des compagnons du tour de France | |
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Auteur | Nicolas Adell | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 17, 2013 L'esthétique du geste technique | |
Rubrique / Thématique | Dossier L'esthétique du geste technique |
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Page | 118-143 | |
Résumé |
Le chef-d'œuvre, l'ouvrage qu'il faut réaliser pour obtenir le titre de « compagnon du tour de France », est réputé manifester la très haute compétence technique de son exécutant. Et sans doute s'y joue-t-il, parfois, l'expression d'une certaine virtuosité technique. Cependant, l'essentiel est ailleurs. Tous les aspirants au titre de compagnon sont d'excellents ouvriers dont la compétence est déjà reconnue, y compris au sein de la communauté compagnonnique. Aussi la réalisation du chef-d'œuvre vient-elle davantage rendre compte d'une manière de procéder, d'un style, d'une façon de vivre et d'agir son identité compagnonnique que d'un niveau technique. Plus que l'œuvre proprement dite, c'est l'ensemble du travail préparatoire et de la « vie avant l'œuvre » qui constituent le chef-d'œuvre à part entière et font l'objet essentiel de l'examen. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To obtain the title of “ Compagnon du Tour de France ” (French Master Artisan), the young journeyman must produce a masterpiece that showcases his high degree of technical skill. And a certain technical virtuosity is certainly present in many of these pieces. Such virtuosity, however, is not really the point of the exercise. All journeymen are excellent artisans whose skill has already been recognised both within and without the community of Master Artisans. Accordingly, the masterpiece is better seen as testament to particular approach, a style, a way of living and enacting one's journeyman identity, than as proof of proficiency. Assessment of the piece is essentially an assessment of the body of work that precedes and paves the way for it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/2638 |