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Titre « Nothing too old, or too new for his use ». Anthropologie du lore noir chez Zora Neale Hurston
Auteur Emmanuel Parent
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 19, 2014 « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard‎.
Rubrique / Thématique
Dossier « L'Atlantique Noir » de Nancy Cunard? Negro Anthology 1931–1934
Page 52-71
Résumé La contribution de Zora Neale Hurston à l'anthologie Negro de Nancy Cunard (1934) propose l'une des premières saisies anthropologiques de la culture afro-américaine en tant qu'ensemble cohérent et autonome. S'appuyant sur une enquête de terrain de deux années dans le Sud des États-Unis, elle s'intéresse à une multitude de documents, des arts décoratifs aux spirituals, en passant par la littérature orale et les pratiques religieuses. Elle y décrit la culture noire comme étant basée sur la récupération, l'embellissement de matériaux empruntés, et la valorisation de la créativité individuelle. Malgré des formulations parfois ambiguës qui ont conduit ses contemporains à lui reprocher une forme de primitivisme, Zora Neale Hurston a forgé un modèle pertinent pour comprendre la profonde modernité de la condition noire américaine – modèle qui sera repris tout au long du XXe siècle, aussi bien dans la littérature afro-américaine que dans les sciences sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Nothing too old, or too new for his use”. Zora Neale Hurston's anthropology of black lore
Zora Neale Hurston's contribution to Nancy Cunard's Negro Anthology (1934) provides one of the first anthropological views of Afro-Americans as a coherent and autonomous whole. Hurston's work is based on a two-year field survey in the US South and a wide variety of documents, covering subjects from the decorative arts and spirituals to oral literature and religious practices. She describes black culture as being founded on the idea of recuperation, the embellishment of borrowed materials and the encouragement of individual creativity. Despite the sometimes ambiguous creations that led her contemporaries to blame her for a form of primitivism, Hurston devised a relevant model to understand the profound modernism of the black american condition – a model that would be applied throughout the 20th century, both in afro-american literature as well as in the social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://journals.openedition.org/gradhiva/2780